Le projet


La Régie de Gaz et d’Electricité de Bonneville est présente dans la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables et a fait appel à setec pour son projet de centrale hydroélectrique sur le Bronze.

Cet aménagement situé sur la commune de Bonneville se compose d’une prise d’eau située à 720 m d’altitude, d’une conduite forcée sur un linéaire total de 1600 m et d’une usine équipée d’une turbine Pelton. La puissance installée s’élève à 1,8 MW et il est prévu une production de 7 GWh par an.

Nos missions


Les missions de setec :
- Etude de préfaisabilité,
- Etudes d’avant-projet,
- Dossier de demande d’autorisation,
- Etudes de projet,

L'ensemble de la maitrise d’œuvre relative au projet de développement de la centrale hydroélectrique, aussi bien dans la phase d’études que lors de la phase chantier incluait : le dossier de consultation des entreprises, l'assistance à la passation des contrats de travaux, la consultation des entreprises, le suivi de chantier, l'OPC, le VISA, les études d’exécution de la prise d’eau, la gestion technique et financière du projet, l'assistance lors des opérations de réception et de garantie de parfait achèvement, l'assistance pour la mise en service de l’ouvrage et l'accompagnement pendant les premiers mois d’exploitation.

Maître d’ouvrage

REGIE GAZ ET ELECTRICITE DE BONNEVILLE

Chiffres-clés

Périodicité

Jan.2013-Déc.2019

Challenges

La conduite forcée doit être posée sur un linéaire de 1200 ml, sous une route sinueuse de montagne alimentant la station de ski du Mont-Saxonnex. Le phasage des travaux a donc imposé un délai de pose de la conduite très court afin de minimiser la période de fermeture de la route et ne pas impacter l’activité touristique hivernale.