Le projet


Dans la perspective de l’augmentation du gabarit du canal de Panama à l’horizon 2014-2015, le groupe CMA-CGM réorganise ses réseaux commerciaux et ses lignes en s’appuyant sur un système de ports de transbordement en eau profonde.
Il s’agissait d’optimiser les transports de marchandises en exploitant une nouvelle flotte de très grands navires sur les grandes distances. Le transfert de marchandises entre les grands navires et les plus petits, chargés de l’acheminement sur les courtes distances et dans les ports de profondeur moyenne, se ferait à travers l’exploitation des ports ou « hubs » de transbordement.
L’étude a consisté à rechercher la meilleure implantation du port, en évaluant les faisabilités techniques et financières de divers scénarii, faisant varier la position du port le long de la côte, les calages remblais-déblais, la nature des quais et ouvrages de protection.

Nos missions


Cahier des charges et encadrement de la mission de définition des houles au large, dont les houles cycloniques
- étude de la propagation des états de mer
- étude de l'agitation portuaire
- Estimation des temps d'indisponibilité d'opérations de transbordements de marchandises
- Conception des ouvrages de protection vis-à-vis des critères de stabilité et de franchissement : digues à talus, caissons pleins, doubles chambres Jarlan
- Modélisation de l'interaction houle-structure par profondeur intermédiaire (15 m à 30 m)
- étaiement des choix techniques face aux contraintes de manœuvrabilité et de risques sédimentaires
- Contribution aux esquisses de solutions

Maître d’ouvrage

CMA CGM MARSEILLE

Chiffres-clés

Périodicité

Jan. 2010 - Déc. 2011

Challenges