Le projet


Les parcs éoliens sont de plus en plus installés dans des régions à forte activité sismique, où la force appliquée sur les mâts éoliens peut être supérieure à celle du vent.

Une attention particulière doit alors être portée sur l’évaluation des spectres sismiques, afin d’être en sécurité sans être trop prudent.

Dans ce contexte, Acciona Windpower a mandaté setec  pour une assistance technique sur plusieurs projets de parcs éoliens afin d’évaluer des spectres de conception parasismique conformément aux réglementations locales.

Ces projets se trouvent dans le monde entier (Italie, Pérou, Maroc, Pologne et Croatie) avec une capacité de production pouvant aller jusqu’à 1000 MW.

Nos missions


setec  a utilisé son expérience et ses connaissances techniques dans le domaine du génie civil industriel afin de :

  • interpréter des rapports géotechniques,
  • appliquer correctement la norme nationale principalement axée sur le renforcement spécifique des mâts d'éoliennes,
  • conseiller Acciona Windpower sur l'optimisation possible des spectres.

Des références croisées ont été effectuées entre les réglementations et normes les plus appropriées, notamment EN 1998 partie 6, DNV/Riso et GL, puis le code de conduite de la CICIND .

Maître d’ouvrage

ACCIONA

Chiffres-clés

Périodicité

Déc. 2015 - Fév. 2017

Challenges

De plus, setec , associée à un expert international reconnu en conception sismique, a suggéré des coefficients de comportement (également appelés paramètres de ductilité) en tenant compte des matériaux des mâts éoliens (béton ou acier) et du type de structure.

Ces coefficients de comportement représentent la dissipation d'énergie dans la structure, due au comportement inélastique, et influencent les effets sismiques.