Le projet


Dans le cadre du développement et de la fiabilisation du réseau électrique en Côte d’Ivoire, l’AFD s’associe à CI-Energies pour participer à une campagne de financement, dont la première étape est la réhabilitation de l’aménagement hydroélectrique du Buyo (165 MW, 727 GWh).

L’aménagement souffre du phénomène d’alcali réaction conduisant à des détériorations majeures des équipements.

En 2016, l’AFD a donc confié à setec  une mission d’évaluation des besoins en réhabilitation qui a mis en évidence l’urgence de conduire la réhabilitation du groupe G3 — à l’arrêt depuis fin 2015. En 2017, setec poursuit son intervention en assistance technique pour la mise au point des spécifications techniques et du budget associé pour la réhabilitation du groupe G3.

Nos missions


Les missions de setec sont les suivantes :

- Modélisation énergétique pour l’estimation des écarts de productibles et de recettes pour différents scénarios de fonctionnement (normal ou dégradé avec 1 groupe à l’arrêt)

- Elaboration d’un plan de réhabilitation général à court et moyen terme, et estimation budgétaire des enveloppes

- Mise au point des spécifications techniques de travaux (équipements et génie civil) et bordereau des prix de  la réhabilitation du groupe G3

Maître d’ouvrage

AFD AGENCE FRANCAISE DEVELOPPEMENT

Chiffres-clés

Périodicité

Août 2016 - Avr. 2017

Challenges

La modélisation énergétique et économique a été réalisée à l’aide du logiciel Hydroptim, qui a permis d’étudier l’impact du fonctionnement dégradé sur le  productible et les recettes de l’aménagement.

Grâce à la visite technique du site, un état des lieux de l’aménagement a été réalisé afin de définir et prioriser les opérations de réhabilitation, dans un souci d’optimisation financière du projet.