Le projet


Montpellier Méditerranée Métropole (3M) regroupe 31 communes et plus de 400 000 habitants.Elle dispose sur son territoire d’un centre de tri des recyclables secs (CTRS) appelé « DEMETER » dont elle est propriétaire et qui a été mis en service en 1994.

 

Le CTRS est arrivé à saturation à 22 000 t/an avec un fonctionnement à 6.5 t/heure sur deux postes. Le process de tri est devenu obsolète après avoir satisfait aux besoins de l’agglomération depuis plus de 20 ans.

 

Pour continuer à assurer ses prestations dans de meilleures conditions techniques et financières, 3M doit rénover cet outil, dont elle est propriétaire, pour un besoin évalué à environ 32 000 tonnes (+/- 10%) par an à horizon 2020, incluant l’extension éventuelle des consignes de tri.

 

Nos missions


Dans le cadre de la mission de MOE, setec accomapgne le maître d’ouvrage pour les autorisations adminsitratives ICPE.

 

Au regard du nouveau contexte réglementaire, setec élabore un dossier d’examen au cas par cas, selon le formulaire CERFA.

 

setec accompagne la SAAM dans la définition des enjeux environnementaux à travers la demande d’examen au cas par cas.

Maître d’ouvrage

SAAM (SOCIETE D'AMENAGEMENT DE L'AGGLOMERATION DE MONTPELLIER)

Chiffres-clés

Périodicité

Avr. 2016 - Juil. 2017

Challenges

setec accompagne la SAAM sur les procédures environnementales applicables au projet, et identifie précisément quels sont les caractéristiques du projet, ses enjeux et ses impacts, au regard de l’état initial du site.

Notre savoir-faire en termes d’étude d’impact nous permet d’avoir une vision globale des enjeux tout en identifiant les impacts particuliers du projet de rénovation.