Communaut_d_Agglom_ration_Creilloise

Communauté d’Agglomération Creilloise

Missions
  • L’accompagnement de la CAC jusqu’à l’échéance des contrats actuels
  • L’assistance à la passation des nouvelles délégations des services de l’eau potable, de l’assainissement eaux usées et de l’assainissement eaux pluviales
  • L’audit juridique, technique et financier des contrats d’eau et d’assainissement pour l’exercice 2015, 2016, 1er semestre 2017.
  • L’assistance à la passation d’une délégation dite «biogaz» pour la gestion de la filière boues, menée en parallèle des autres délégations.

 

La Communauté de l’Agglomération Creilloise (CAC) se compose de quatre communes : Villers-Saint-Paul, Nogent-sur-Oise, Montataire et Creil. Ces dernières sont imbriquées au sein d’un territoire urbain, deuxième de Picardie en nombre d’habitants : 73000 habitants.

La CAC a compétence pour exploiter les Services Publics de l’Eau et de l’Assainissement depuis 1965. Elle est propriétaire des ouvrages, installations et réseaux d’eau potable et d’assainissement et l’exploitation de ces 2 Services Publics est déléguée à un même Fermier jusqu’en juillet 2017.

Par délibération en date du 25 juin 2015, le Conseil Communautaire s’est prononcé sur le principe de déléguer la gestion des services de l’eau potable et de l’assainissement afin de renouveler les contrats en cours.

La CAC a souhaité recourir à un groupement d’assistants à maître d’ouvrage pour la mise en œuvre de cette décision et ainsi l’assister dans les procédures devant mener au choix des futurs exploitants des services publics d’eau et d’assainissement

– Expertise financière : Stratorial Finances

– Expertise technique : setec hydratec

– Expertise juridique : cabinet d’avocats R. Gianina.

Expertises

Chiffres clés

– 29 577abonnés

– 885 388m³ consommés en 2014

– 253 km de réseaux d’eau potable

– 173 km de réseaux d’eaux usées

– 153 km de réseaux d’eaux pluviales

– 3 665 bouches avaloirs

– 53 postes de relevage ou de refoulement EU

– 8 postes de relevage des eaux pluviales

– 8 bassins/fossés à eaux pluviales

– 2 stations d’épuration de 14.500 et 110.000 équivalents habitants

À découvrir également dans "Management de projets"

Action Cœur de Ville & Sgreen +

Programme Petites Villes de Demain / Accompagnement des collectivités dans leurs projets de territoire

Tram T12