Le projet


Après la signature du Traité d’interdiction complète des Essais Nucléaires, le gouvernement français a confié au CEA la mise en œuvre du programme de Simulation, dont l’élément central est la création du Laser Mégajoule (LMJ).

Le Laser Mégajoule est capable de concentrer, sur une durée très courte, une très forte quantité d’énergie sur une microcible, afin d’obtenir les conditions de température et de pression de la combustion thermonucléaire.

Le bâtiment du LMJ est situé sur la commune du Barp au sud de Bordeaux.

Il comporte quatre halls de 128 mètres de longueur, abritant les 240 faisceaux laser, situés de part et d’autre du hall d’expériences. La chambre d’expériences, en aluminium et d’un poids de 350 tonnes, est située au centre du hall d’expériences, à la convergence des lasers.

 

Nos missions


setec a effectué, pour le compte du groupement Bouygues, les études d’exécution du Hall d’Expériences et des bâtiments Nord et Sud, incluant l'établissement des modèles de calcul aux éléments finis et l'établissement des plans de coffrage et de ferraillage (1150 plans).

Les six modèles de calcul aux éléments finis établis pour le hall d’expériences et les bâtiments Nord et Sud totalisent plus de 125.000 nœuds, dont 92.000 pour le seul modèle du hall d’expériences.

 

laser mégajoule - CEA

Maître d’ouvrage

CEA (Commissariat à l'Energie Atomique)

Chiffres-clés

Ouvrage de 300m X 160m

150 000m3 de béton

Hauteur: 45m

Périodicité

Avr. 2003 - Juil. 2008

Challenges

Un calcul sismique complexe

Le principe de la prise en compte du séisme pour le hall d'expériences est celui de la RFS V.2.g: calcul des sollicitations en domaine élastique avec analyse dynamique modale spectrale.