Der Flughafenbetreiber Aéroports de Paris hat die Verlängerung der LISA-Linie des CDGVAL-Metrosystems in Betrieb genommen. Liaison Interne Satellite Aérogare (LISA) ist eine vollautomati¬sche Metrolinie am Flughafen Charles de Gaulle in Paris. Diese Linie, die das Terminal 2E bereits mit dem Boarding-Satelliten S3 verbindet, wurde ohne Beeinträchtigung oder Unterbrechung des Betriebs bis zum neuen Satelliten S4 verlängert. Für die Streckenverlängerung um 300 Meter lieferte Siemens Rail Systems die Fahrzeuge (acht neue 26 Meter lange Zwei-Wagen-Züge vom Typ Val 208NG), die strecken- und zugseitigen automatischen Systeme sowie Aufrüstungen für die Betriebsleitzentrale.

CDGVAL / LISA AEROPORT INTERNATIONAL PARIS CHARLES DE GAULLE

Missions

setec est intervenu dans le cadre d’un groupement avec un partenaire pour une mission d’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage (AMO) pour la partie systèmes, y compris les interfaces avec le Génie Civil.
Les missions du groupement couvrent respectivement les étapes de conception, de suivi de fabrication, d’essais et de réception ainsi que la réalisation du Dossier de Sécurité.

CDGVAL permet en 8 minutes contre 25 auparavant de relier gratuitement les trois terminaux de l’aéroport, les gares RER et TGV ainsi que les parcs de stationnement, répartis sur cinq stations.

Spécificités du projet de Roissy:

  • Reprise des infrastructure du SK (CDGVAL),
    Voie « mixte » avec blochets et platines ancrées (CDGVAL) / Communications croisées avec pistes de roulement béton (5 CDGVAL, 1 LISA),
  • Façades palières autoportantes / Armoire de quai en extrémité de façade (26m CDGVAL, 52m LISA),
  • Modes d’exploitation (Voies Uniques Temporaires, navettes, Services Partiels),
  • Pilote Automatique Double Sens (PADS) / digisafe,
  • Vidé- temps réel embarqué (WIFI / IP),
  • Matériel Roulant VAL 208 NG (7 CDGVAL, 3 LISA).

Expertises

Challenges

La complexité des modes d’exploitation et par conséquent le nombre d’itinéraires a nécessité la mise en œuvre de Pilotes Automatiques Double Sens (PADS) numériques. Ce développement repose sur l’utilisation du langage B (langage formel) qui garanti que le codage des spécifications ne génère pas d’erreurs et l’utilisation d’un monoprocesseur codé (digisafe), avec contrôle des signatures, qui garanti la bonne exécution du code. Ce type d’approche, déjà déployée dans le cadre de la ligne 14, est une première pour le VAL. La ligne CDGVAL comprend 5 Pilotes Automatiques (PA) de ligne et un PA de Garage-Atelier.

Chiffres clés

CDGVAL en quelques chiffres : Ligne de 3.3 km / 5 stations, Fonctionnement H24, 140 000 passagers concernés dont 75 000 personnes travaillant sur la plate-forme. LISA en quelques chiffres : Ligne 600 m principalement en viaduc / 2 stations, Fonctionnement H20 / Exploitation possible, dès la mise en service, en configuration de 52m.

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