BIOMASSE - CENTRALES THERMIQUES

BIOMASSE / CENTRALES THERMIQUES

Missions

Le quartier alimenté par le réseau de chaleur passera de 43 534 m² en 2011 à plus de 460 000 m² fin 2022 avec un taux de croissance moyen de 37 000 m²/an entre 2012 et 2022.

Le réseau de chaleur assure principalement le chauffage des bâtiments. L’eau chaude sanitaire est partiellement fournie par des équipements solaires. Le réseau est relié à la centrale d’Odysseum pour alimenter les unités de refroidissement par adsorption décentralisées.

La puissance calorifique maximale est de 5,1 MWh, sur la base d’une consommation annuelle de 30 000

La SERM met en œuvre et accompagne la réalisation de projets urbains. Le quartier Port Marianne fait partie des 7 secteurs de l’agglomération et constitue un axe de développement majeur de la métropole avec Odysseum. Connaissant un développement urbanistique fort et notamment la construction de nombreux logements, il compte des espaces culturels majeurs, des espaces nature, des infrastructures sociales, des espaces sportifs comme la ou encore des centres de loisirs ou des structures scolaires.

La SERM a retenu setec  pour réaliser la maîtrise d’œuvre pour la conception et la réalisation de la centrale de production d’énergie biomasse avec cycle ORC afin d’alimenter les ZAC Parc Marianne, Rive Gauche, Ilôt de la ZAC J Cœur et le futur quartier République. width=

Challenges

Ce projet est novateur en termes de production d’électricité à partir de chaleur à basse température en combinant l’un des deux générateurs à bois avec un système à cycle organique de Rankine. Le circuit de refroidissement de ce système sera connecté au réseau 90°-60°C et produira de l’électricité en continu (700 kW). setec a mis à profit son expertise dans les systèmes à cycle organique de Rankine. Cette opération est une première en France.

À découvrir également

Poste d’aiguillage informatisé en gare de Figeac

Etudes générales et techniques de la liaison Sud Léman

Action Cœur de Ville & Sgreen +