Le projet


Le SITTOM-MI souhaite moderniser son siège social, et dans ce cadre a confié la mission de réaménagement à un architecte. La mission de ce dernier débute après le curage et la démolition des cloisons et revêtements de sols et le désamiantage du rez-de-chaussée.
Acteur de la démarche DEMOCLES et dans la continuité d’autres opérations de déconstruction exemplaires menées par le SITTOM-MI, ce dernier souhaite entreprendre une démolition intérieure exemplaire, c’est-à-dire en valorisant notamment les matériaux composants les cloisons à abattre.

Nos missions


Les étapes clefs suivies par setec sont :
- Le suivi de l’établissement du plan de retrait
- Le suivi des travaux de curage
- Le suivi du recollement des BSD

Maître d’ouvrage

SITTOM-MI

Chiffres-clés

Périodicité

Oct. 2019 - Fév. 2020

Challenges

Setec en tant qu’AMO du Sittom-Mi réalise une opération exemplaire en matière de valorisation des déchets de chantier. Le diagnostic initial établi grace au BIM a permis la réutilisation à 90% des matériaux du bâtiment tertiaire désaffecté. Tous les éléments valorisables sont retirés du bâtiment avant sa démolition, les moquettes sont utilisées comme combustible dans une cimenterie, les enduits de plâtre sont séparés des autres matériaux, lés élements en bois sont transformés en panneaux de particules, les ardoises de la toitures sont réutilisées en paillage.