Le projet


Le quartier du Bas-Clichy est un quartier à la forme urbaine caractéristique des grands ensembles. S’il est situé géographiquement au centre de la ville, il ne constitue pas aujourd’hui une centralité fonctionnelle et souffre d’importantes difficultés.
Face à l’inefficacité des dispositifs classiques et à la complexité des problématiques, et compte tenu de la nécessité d’investissements financiers lourds, il a été décidé de mettre en place une opération de requalification de copropriétés dégradées (ORCOD). Le pilotage de cette opération a été confiée par l’Etat à l’EPFIF en 2015. Son intervention se fait sur les volets suivants : intervention immobilière et foncière, lutte contre l’habitat indigne, relogement et accompagnement social, intervention sur l’habitat privé et aménagement urbain. Les Opérations de Requalification de Copropriétés Dégradées

Ces opérations, créés par la loi ALUR, sont un nouvel outil ensemblier permettant de traiter de manière globale les sources des dysfonctionnements des copropriétés dégradées. Elles permettent à la puissance publique d’intervenir à une échelle plus vaste que celle de la seule copropriété, et sur un ensemble de thématiques plus larges et intégrant les aspects urbains et sociaux de ces problématiques.

Nos missions


Assistance à Maîtrise d'Ouvrage pour la définition et la mise en œuvre de l'opération d'aménagement du Bas Clichy

Maître d’ouvrage

Etablissement public foncier d'Ile de France

Chiffres-clés

Périodicité

Juin 2016 - Juin 2018

Challenges

setec organisation est chargé d'accompagner l'EPFIF dans la mise en place du cadre réglementaire et du mode de réalisation de cette opération d'aménagement mais aussi, de manière transversale, dans le pilotage et la coordination des acteurs. Ainsi le démarrage des travaux pourra être lancé dès signature de la convention NPRU.
setec organisation, avec l'appui de Ville en œuvre et l'expertise juridique de DS Avocats, intervient donc sur 3 volets :
- Mission OPCU et coordination des études préalables ;
- Montage de l'opération d'aménagement : études de faisabilité, élaboration du dossier de création de ZAC et définition du périmètre, accompagnement de l'EPFIF dans la désignation de l'aménagement ;
- Elaboration de la convention pluriannuelle ANRU (pour les quartiers du Bas Clichy/ Clichy/ORCOD et du Bois du Temple).