setec international


Le groupe setec est un groupe leader de l’ingénierie française (3 300 collaborateurs – CA Setec 2021 : 374 M€). Pionnier et innovant, setec s’illustre dans de nombreux projets emblématiques de bâtiments comme d’infrastructures : Fondation Louis Vuitton, Viaduc de Millau, Tunnel sous la Manche, Grand Paris Express, Tours Sisters à La Défense, Canal Seine Nord Europe ou encore le nouveau Tribunal de Grande Instance de Paris pour lequel setec a obtenu en 2017 le Grand Prix de l’Ingénierie.


Le groupe setec à travers l’ensemble de ses collaborateurs souhaite porter l’urgence climatique et environnementale au cœur de son quotidien. Nous avons pour cela engagé une démarche Ingénieur et Citoyen.


Ces problématiques sont au cœur des seteclabs, qui sont le laboratoire à idées des sociétés du groupe pour faire évoluer leurs métiers et leurs pratiques. Pour concrétiser notre ambition d’innover sans cesse et de produire de nouvelles solutions pour construire un monde meilleur, setec ainsi développe des partenariats auprès des acteurs majeurs du monde de l’innovation.


setec international, bureau d'études de plus de 370 personnes, filiale du groupe setec, intervient auprès de maîtres d’ouvrages publics et privés pour prendre en charge des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage ou de maîtrise d’œuvre de projets de grandes infrastructures de transport (autoroutes, lignes ferroviaires à grande vitesse, infrastructures urbaines, ports, aéroports et canaux).


« Portés par notre esprit d’équipe, la diversité de nos compétences et le défi des grandes transitions, nous imaginons, expertisons et concevons avec exigence des aménagements au service des populations tel est notre raison d’être ! ».


setec international recherche un ingénieur d’études pour intégrer son équipe d’assistance à maîtrise d’ouvrage sur un grand projet d’infrastructure fluviale pour un stage de fin d’études ou de césure, pour son site de Paris.


Votre mission


1/ Contexte


La mission de cette équipe consiste plus particulièrement en :



  • Pour l’assistance à la maîtrise d’ouvrage :

    • Elaboration, suivi et contrôle du programme ;

    • Management de projet : délais, coûts, interfaces, risques ;

    • Management de la qualité, de la sécurité, de l’environnement,

    • Accompagnement dans la prise en compte de l’exploitation-maintenance du futur canal



  • Pour la conduite d’opération :

    • Assistance générale à caractère administratif

    • Pilotage, contrôle, coordination et vérification de la production des MOE, ainsi que des autres prestataires.




Pour cela, l’équipe d’Assistance Maitrise d’Ouvrage et de Conduite d’Opérations est organisée en 9 grands pôles, pour un effectif total d’une trentaine de personnes :



  • Une direction de projet

  • Un pôle de management de projet

  • Six équipes de Conduite d’Opération (une par secteurs de travaux)

  • Un pôle technique.


2/ Missions et responsabilités


L’ingénieur sera plus spécifiquement placé au sein du pôle technique, avec 2 volets :


1. un appui au responsable du suivi d’acquisitions des données, ayant pour objectif de fournir aux Maîtres d’œuvres les données d’entrées (Topographie, Diagnostics et Géotechnique) nécessaires à l’avancement de leurs études.


Pour cela :



  • participation à la gestion des marchés d’acquisition de données : recueil des besoins auprès des maîtres d’œuvre, pilotage des prestataires, suivi de l’avancement, suivi contractuel (aspects juridiques, financiers, administratifs),

  • participation à la procédure de lancement de nouveaux marchés d’acquisition de données : cadrage, pièces de consultation pour les entreprises, analyse des offres.


2. un appui à la responsable logistique/gestion des déchets, des terres et des sédiments excavés, avec pour objectifs :



  • en termes de logistique, de parvenir à la massification des transports liés au futur chantier (approvisionnement des matériaux et évacuation des déblais et des déchets) et au report des trafics liés au chantier vers le fleuve ou le fer,

  • en termes de gestion des déchets, terres et sédiments, de parvenir à valoriser au maximum ces matériaux au lieu de leur élimination en décharge, dans un contexte réglementaire nouveau et contraignant.


Pour cela :



  • participation aux groupes de travail logistique des maîtres d’œuvre en vue de la recherche de solutions logistiques, de filières de valorisation, etc., de l’intégration de ces solutions dans la conception, puis de l’insertion de clauses contractuelles dans les contrats de travaux pour encourager à leur appropriation et mise en œuvre par les entreprises,

  • accompagnement du maître d’ouvrage dans le suivi de l’avancement du travail des maîtres d’œuvre,

  • accompagnement du maître d’ouvrage dans ses démarches auprès d’acteurs territoriaux pour mettre en place un contexte favorable à la réalisation de ses objectifs (conventionnements, portage de projets communs, etc.),

  • participation au contrôle des productions des maîtres d’œuvre au stade PRO puis au stade DCE.


Votre profil


3/ Profil recherché


Formation : Bac +5 technique / Master en cours d’acquisition


Domaines : infrastructures linéaires


Compétences : Polyvalence et capacité d’adaptation, esprit de synthèse, aisance relationnelle

Référence :

01200166

Type de contrat :

Stage

Domaine :

Infrastructures Portuaires et Maritimes

Localisation :

Publiée

il y a à peu près un mois