setec international


Le groupe setec est un groupe leader de l’ingénierie française (3 300 collaborateurs – CA Setec 2021 : 374 M€). Pionnier et innovant, setec s’illustre dans de nombreux projets emblématiques de bâtiments comme d’infrastructures : Fondation Louis Vuitton, Viaduc de Millau, Tunnel sous la Manche, Grand Paris Express, Tours Sisters à La Défense, Canal Seine Nord Europe ou encore le nouveau Tribunal de Grande Instance de Paris pour lequel setec a obtenu en 2017 le Grand Prix de l’Ingénierie.


Le groupe setec à travers l’ensemble de ses collaborateurs souhaite porter l’urgence climatique et environnementale au cœur de son quotidien. Nous avons pour cela engagé une démarche Ingénieur et Citoyen.


Ces problématiques sont au cœur des seteclabs, qui sont le laboratoire à idées des sociétés du groupe pour faire évoluer leurs métiers et leurs pratiques. Pour concrétiser notre ambition d’innover sans cesse et de produire de nouvelles solutions pour construire un monde meilleur, setec ainsi développe des partenariats auprès des acteurs majeurs du monde de l’innovation.


setec international, bureau d'études de plus de 370 personnes, filiale du groupe setec, intervient auprès de maîtres d’ouvrages publics et privés pour prendre en charge des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage ou de maîtrise d’œuvre de projets de grandes infrastructures de transport (autoroutes, lignes ferroviaires à grande vitesse, infrastructures urbaines, ports, aéroports et canaux).


« Portés par notre esprit d’équipe, la diversité de nos compétences et le défi des grandes transitions, nous imaginons, expertisons et concevons avec exigence des aménagements au service des populations tel est notre raison d’être ! ».


Le Département Environnement de setec international est composé d’une cinquantaine de personnes réparties à Paris, Lyon, Vitrolles, Bordeaux et La Réunion.


Notre métier, c’est d’apporter à nos clients des idées, de la conception à la maitrise d’œuvre pour placer leurs projets dans la bonne direction, celle de la transition écologique : évaluer puis réduire l’empreinte carbone de leurs projets en encourageant des variantes décarbonées, évaluer les risques climatiques et conditions d’adaptation au changement climatique, promouvoir des solutions fondées sur la nature, limiter les pollutions de l’air, de l’eau, des sols, faciliter l’intégration des projets dans leur territoire, respecter le cadre de vie, ...


Nous réalisons également ces missions dans le cadre de projets portés par le groupe setec et de missions que nous gagnons en propre. Nous développons par ailleurs une activité croissante dans des domaines tels le génie écologique, l’accompagnement de territoires dans l’application de politiques publiques : séquence Eviter Réduire Compenser, Zéro Artificialisation Nette, Trames vertes et bleues. Nous avons enfin, de plus en plus de sollicitations liées à des projets à l’international, en Afrique, Moyen Orient et Amérique du Sud. Pour le compte de maîtres d’ouvrage et de bailleurs de fonds internationaux nous contribuons à des études technico-environnementales.


Afin d’accompagner le développement de notre activité, nous recherchons un.e ingénieur.e d’études confirmé.e pour un poste basé dans nos locaux à Paris XIIème (proximité de la Gare de Lyon).


Votre mission


Nous vous proposons de nous aider à poursuivre cet objectif de transition écologique, dans le cadre de projets liés à la mobilité, terrestre et maritime, de projets urbains et de développement durable des territoires. Vous pourrez pour cela participer à plusieurs types de missions :



  • L’évaluation des effets de projets sur l’environnement, dans ses composantes physiques (air, sols, climat, eau), biologiques (faune, flore, habitats naturels) et humaines (cadre de vie et socio-économique), de façon la plus précise et quantifiée possible ;

  • La recherche et la conception de solutions de forte valeur environnementale, à impact positif, de solutions décarbonées, écologiques, pouvant être intégrées dans les projets au titre de mesures d’évitement, de réduction, de compensation ou d’accompagnement ;

  • La traduction de cet ensemble dans des dossiers techniques et réglementaires qui sont un passage obligatoire de tout projet d’aménagement du territoire : étude d’impact, DAE, autorisations d’urbanisme, … ;

  • Des missions propres au management environnemental de projets, en particulier le suivi de chantier afin d’évaluer que les mesures environnementales prescrites sont opérationnelles et efficaces ;

  • Des missions de maitrise d’œuvre d’opérations de génie écologique, par exemple la conception et maîtrise d’œuvre de restaurer d’habitats naturels ou la conception et maîtrise d’œuvre d’actions favorisant la nature en ville ;

  • Des missions de conseil, assistance et expertise de client, publics et privés, dans les domaines du carbone, du climat, de l’écologie, des maîtrises de risques environnementaux (pollution, cadre de vie, …).


Vous contribuez et avec le temps vous pourrez prendre en charge le pilotage technique et financier des missions qui vous sont confiées : organisation et encadrement d’une équipe de production (dont des sous-traitants), suivi du planning, contrôle des livrables, relation avec le client, suivi de la facturation.


Vous pourrez par ailleurs contribuer aux offres techniques et commerciales que nous rédigeons dans le cadre d’appels d’offre et de consultations en gré à gré. Vous apporterez vos idées, présenterez des objectifs et méthodologies, de façon convaincante. 


En fonction de votre profil et intérêt, vous pourrez participer à des démarches d’innovation et/ou des actions liées à la politique « Ingénieurs & Citoyens » du groupe setec.


Votre profil


                   






















FORMATION 



Bac+5 de type Ecole d’ingénieur ou Master II environnement



EXPÉRIENCE 



Au moins 4 ans d’expérience dans des postes de même nature



Compétences



-  Maîtrise, basée sur une pratique reconnue, d’études environnementales et réglementaires de projets d’infrastructure et urbains.


-  Solides connaissances de problématiques environnementales (milieux physique, biologique et humain)



Qualités personnelles 



-  Autonomie et organisation


-  Capacité rédactionnelle


-  Intérêt pour l’encadrement de junior


-  Gestion du stress


Référence :

01200103

Type de contrat :

CDD

Domaine :

Environnement

Localisation :

Provence Alpes Côte d'Azur

Publiée

il y a à peu près un mois