setec international


setec international, bureau d'études d'environ 300 personnes, filiale du groupe d’ingénierie français setec (3000 personnes), intervient auprès de maîtres d’ouvrages publics et privés, notamment pour prendre en charge la maîtrise d’œuvre de projets de grandes infrastructures de transport (autoroutes, lignes ferroviaires à grande vitesse, infrastructures urbaines, ports, aéroports et canaux).


Le département "BIM" de setec international compte une dizaine d'ingénieurs Paris, Vitrolles et Lyon, qui interviennent sur des projets d’infra structure d’ampleur en France et à l'étranger?: LGV Londres-Birmingham, TELT, A57 Toulon, A43 Chambéry, A36 Sevenans, BHNS B4 à Marseille… Le département intervient également dans le projet de recherche national MINnD sur différents aspects du traitement des infrastructures et des données associées.


L’élargissement de l’autoroute A57 consiste à la mise à 2x3 voies d’environ 7 km d’autoroute en milieu très urbain, avec création d’une bande d’arrêt d’urgence circulable à terme par des bus. Cette opération implique également la reconfiguration de six échangeurs, la reprise d’une douzaine d’ouvrages d’art, la création de bassins de rétention hydraulique, la mise en place de dispositifs acoustiques, d’aménagement paysager, etc.


Après plusieurs phases de conception menées par setec international, filiale du groupe setec, le projet est en phase d’attribution des marchés de travaux pour une optique de commencement du chantier début 2021. Le chantier commencera par une phase préparatoire où les entreprises travaux établiront des études d’exécution, visant à détailler comment elles vont construire les différents éléments du projet. Ces études vont être analysées et contrôlées par setec international.


Le BIM est aujourd’hui très développé dans le bâtiment et se développe très rapidement dans les infrastructures (routes, ferroviaire etc.). setec international, à la pointe sur le sujet BIM orienté linéaire, cherchent à tirer pleinement parti des nouvelles opportunités qu’offre le BIM. L’opération de l’élargissement de l’A57 est un projet effectué sous processus BIM depuis les premières phases de conception, porté par la maîtrise d’œuvre setec et en relation étroite avec la maîtrise d’ouvrage Escota.


 


Votre mission


Le stage vise à développer l’utilisation du BIM en phase travaux comme outil d’aide à la maîtrise d’œuvre de l’opération pour le suivi des entreprises travaux.


1. Objectifs du stage


Dans le contexte décrit précédemment, le stagiaire aura pour mission de développer un/ou plusieurs des points suivants :



  • Faciliter le contrôle des études d’exécution des entreprises travaux en se basant sur les outils mis en place en phase de conception : maquette de synthèse BIM, routines de contrôle de mise en forme des modèles, etc,

  • Faciliter la mise en place d’un suivi des problèmes / interfaces détectés au sein de la maquette BIM du projet,

  • Préparer le travail de réception des récolements des modèles BIM.


 


2. Déroulé du stage


Le stagiaire sera intégré au pôle BIM infrastructure du groupe setec, pour la mise en place du stage, le débloquement des moyens, l’initiation et l’assistance à l’utilisation de certains logiciels et le partage des connaissances ou des retours d’expérience.


Le stagiaire sera également en contact direct avec l’équipe de setec en place sur l’opération concernée. Suivant les besoins de cette équipe travaux et les contraintes de l’opération, le stagiaire favorisera l’un des objectifs cités précédemment et développera les outils nécessaires pour les aider à mieux appréhender et utiliser le BIM en phase travaux.


Dans le détail, le stagiaire devra, avec l’aide du pôle BIM infra du groupe setec, notamment :



  • Être initié aux pratiques setec sur les logiciels suivants :

    • BIM : Civil3D, Revit, Navisworks

    • Développement : Visual Studio, Dynamo



  • S’intéresser au contexte de l’opération et à ces enjeux

  • Prendre en main les données d’entrée que l’équipe travaux lui fournira,

  • Effectuer des recherches documentaires sur les normes et structures d’échanges de données déjà compatibles avec les domaines techniques étudiés,

  • Structurer la démarche BIM en mettant en place des processus notamment de contrôle des modèles BIM,

  • Développer des outils par programmation ou par mise en place de fichiers modèles,

  • Formation et accompagnement des équipes travaux dans l’utilisation des outils mis en place.


Le stagiaire aura à sa disposition les plateformes logicielles décrites ci-dessus, les données nécessaires des projets et un accès privilégié aux spécialistes des domaines étudiés.


Votre profil



  • Bon niveau en informatique, notions de développement obligatoires (par exemple Python, C#, VB, Matlab, etc.).

  • Formation en Génie Civil ou en Topographie. Une expérience / stage sur des opérations en chantier n’est pas obligatoire mais serait un plus.

  • Des notions de modélisation 3D seraient un plus.

  • Forte curiosité pour le sujet, autonomie, rigueur, capacité d’apprentissage et d’adaptation.

  • Capacité d’écoute, de synthèse et de restitution à l’oral (stage en lien étroit avec les ingénieurs des domaines techniques concernés par l’outil développé).


Nous cherchons en priorité des stagiaires en fin de cursus.

Référence :

01200035

Type de contrat :

Stage

Domaine :

Routes

Localisation :

Provence Alpes Côte d'Azur

Publiée

il y a 10 jours