setec international


setec international, bureau d'études d'environ 300 personnes, filiale du groupe d’ingénierie français setec (3000 personnes), intervient auprès de maîtres d’ouvrages publics et privés, notamment pour prendre en charge la maîtrise d’œuvre de projets de grandes infrastructures de transport (autoroutes, lignes ferroviaires à grande vitesse, infrastructures urbaines, ports, aéroports et canaux).


Le département "BIM" de setec international compte une dizaine d'ingénieurs Paris, Vitrolles et Lyon, qui interviennent sur des projets d’infra structure d’ampleur en France et à l'étranger?: LGV Londres-Birmingham, TELT, A57 Toulon, A43 Chambéry, A36 Sevenans, BHNS B4 à Marseille… Le département intervient également dans le projet de recherche national MINnD sur différents aspects du traitement des infrastructures et des données associées.


L’opération PI661 en une opération de maintenance importante sur un ouvrage d’art sous l’autoroute A7, en conservant la circulation sur cette axe majeure. L’opération A43 consiste en une reconfiguration du nœud existant entre l’autoroute A43 et l’autoroute A41 dans un contexte contraint.


Le projet est en cours d’attribution (PI661 – maîtrise d’ouvrage : ASF) ou en début de phase travaux (A43 - maîtrise d’ouvrage : APRR). En phase études, ces deux opérations ont également fait l’objet d’une démarche BIM, menée par setec als, filiale du groupe setec, démarche que les maîtrise d’ouvrage respectifs souhaitent prolonger pour obtenir à minima des récolements BIM de la part des entreprises travaux.


Votre mission


Le stage vise à développer l’utilisation du BIM en phase travaux comme outil d’aide à la maîtrise d’œuvre de l’opération pour le suivi des entreprises travaux.


1. Objectifs du stage


Dans le contexte décrit précédemment, le stagiaire aura pour mission de développer un/ou plusieurs des points suivants :



  • Faciliter le contrôle des études d’exécution des entreprises travaux en se basant sur les outils mis en place en phase de conception : maquette de synthèse BIM, routines de contrôle de mise en forme des modèles, etc,

  • Faciliter la mise en place d’un suivi des problèmes / interfaces détectés au sein de la maquette BIM du projet,

  • Préparer le travail de réception des récolements des modèles BIM.


2. Déroulé du stage


Le stagiaire sera intégré au pôle BIM infrastructure du groupe setec, pour la mise en place du stage, le débloquement des moyens, l’initiation et l’assistance à l’utilisation de certains logiciels et le partage des connaissances ou des retours d’expérience.


Le stagiaire sera également en contact direct avec l’équipe de setec en place sur l’opération concernée. Suivant les besoins de cette équipe travaux et les contraintes de l’opération, le stagiaire favorisera l’un des objectifs cités précédemment et développera les outils nécessaires pour les aider à mieux appréhender et utiliser le BIM en phase travaux.


Dans le détail, le stagiaire devra, avec l’aide du pôle BIM infra du groupe setec, notamment :



  • Être initié aux pratiques setec sur les logiciels suivants :

    • BIM : Civil3D, Revit, Navisworks

    • Développement : Visual Studio, Dynamo



  • S’intéresser au contexte de l’opération et à ces enjeux

  • Prendre en main les données d’entrée que l’équipe travaux lui fournira,

  • Effectuer des recherches documentaires sur les normes et structures d’échanges de données déjà compatibles avec les domaines techniques étudiés,

  • Structurer la démarche BIM en mettant en place des processus notamment de contrôle des modèles BIM,

  • Développer des outils par programmation ou par mise en place de fichiers modèles,

  • Formation et accompagnement des équipes travaux dans l’utilisation des outils mis en place.


Le stagiaire aura à sa disposition les plateformes logicielles décrites ci-dessus, les données nécessaires des projets et un accès privilégié aux spécialistes des domaines étudiés.


Votre profil



  • Bon niveau en informatique, notions de développement obligatoires (par exemple Python, C#, VB, Matlab, etc.).

  • Formation en Génie Civil ou en Topographie. Une expérience / stage sur des opérations en chantier n’est pas obligatoire mais serait un plus.

  • Des notions de modélisation 3D seraient un plus.

  • Forte curiosité pour le sujet, autonomie, rigueur, capacité d’apprentissage et d’adaptation.

  • Capacité d’écoute, de synthèse et de restitution à l’oral (stage en lien étroit avec les ingénieurs des domaines techniques concernés par l’outil développé).


Nous cherchons en priorité des stagiaires en fin de cursus.


 

Référence :

01200034

Type de contrat :

Stage

Domaine :

Routes

Localisation :

Auvergne Rhône Alpes

Publiée

il y a 18 jours