setec international


setec international, bureau d'études d'environ 300 personnes, filiale du groupe d’ingénierie français setec (3000 personnes), intervient auprès de maîtres d’ouvrages publics et privés, notamment pour prendre en charge la maîtrise d’œuvre de projets de grandes infrastructures de transport (autoroutes, lignes ferroviaires à grande vitesse, infrastructures urbaines, ports, aéroports et canaux).


Le département "BIM" de setec international compte une dizaine d'ingénieurs Paris, Vitrolles et Lyon, qui interviennent sur des projets d’infra structure d’ampleur en France et à l'étranger?: LGV Londres-Birmingham, TELT, A57 Toulon, A43 Chambéry, A36 Sevenans, BHNS B4 à Marseille… Le département intervient également dans le projet de recherche national MINnD sur différents aspects du traitement des infrastructures et des données associées.


Contexte du projet : Le BIM est aujourd’hui très développé dans le bâtiment et se développe très rapidement dans les infras. setec als et setec international, filiales du groupe setec à la pointe sur le sujet, cherchent à tirer pleinement parti des nouvelles opportunités qu’offre le BIM.


Votre mission


Le stage présente la particularité de combiner deux approches : la compréhension des attentes des exploitants et expérimentale sur la capacité à transmettre des informations et modèles dans des outils de gestion des actifs. L’intérêt de cette démarche est de permettre une bonne compréhension des besoins, des usages qui est fait des données dans les infrastructures linéaires et de favoriser le développement d’outils innovants.


1. Objectif du stage :


A partir de réflexions et développements déjà menés à l’intérieur des deux sociétés et avec l’aide des experts de setec, l’objectif consiste en la mise en place de méthodes de traitement des données projet et chantier sur opérations en cours de conception ou de réalisation qui seront de nouveaux objets dans le parc des actifs de nos clients. La démarche couvrira également le parc des actifs déjà en place et pour lesquels aucun modèle BIM n’est à ce jour réalisé. A ce titre le stagiaire aura à appréhender les aspects de jumeau numérique, de convergence BIM et SIG et d’outils d’aide à la décision. Le stagiaire contribuera au développement d’outils et méthodes BIM permettant par exemple d’analyser les données de modèles BIM et fournir une vision éclairée sur l’état d’une infrastructure, des points de vigilance et des opérations de maintenance à programmer.


2. Déroulement du stage :



  • Initiation aux logiciels nécessaires : BIM : Navisworks, FME, et Développement : Visual Studio, Dynamo,

  • Analyse besoins des exploitants et mainteneurs,

  • Identifications points critiques,

  • Recherche documentaire sur normes et structures d’échanges de données déjà compatibles avec domaines techniques étudiés,

  • Prise en main données d’entrée standards d’un DOE numérique,

  • Analyse contenu données patrimoniales,

  • Identification et analyse flux de données et méthodes de production,

  • Rédaction CDC indicateurs utiles aux exploitants et de la production de données indispensable,

  • Transposition en flux dans modèles BIM/SIG/GMOA et dans outils d’aide à la prise de décision,

  • Formalisation dans guide à destination des ingénieurs, entreprises et exploitants.


Votre profil



  • Bon niveau en informatique, notions de développement obligatoires,

  • Formation en Génie Civil,

  • Des notions de modélisation 3D seraient un plus.


Nous cherchons en priorité des stagiaires en fin de cursus.

Référence :

01200033

Type de contrat :

Stage

Domaine :

Routes

Localisation :

Auvergne Rhône Alpes

Publiée

il y a 18 jours