Notre mot d’ordre : innover pour donner vie à une ère nouvelle


En tant qu’ingénierie de référence, présente notamment sur tous les plus grands projets de transports actuels, nous avons la responsabilité de donner du sens à l’innovation.

Œuvrer au service du développement durable, mener des projets d’envergure, proposer de nouveaux services aux citoyens et leur faciliter la vie, participer à inventer le métro de demain ou encore accompagner le développement des territoires… Voilà notre façon de construire un monde meilleur.

Participer à inventer le métro de demain


Avec 200 km de lignes et des enjeux géotechniques, de bâti dense et d’insertion urbaine complexe, le Grand Paris Express affiche une ambition exceptionnelle.

setec se hisse au rang des premières ingénieries de cette révolution des transports : après la ligne de RER E Eole, la ligne 15 sud-ouest et la ligne 14 sud dont elle assure la maîtrise d’œuvre  infrastructures, setec a été attributaire de l’assistance à maîtrise d’ouvrage géotechnique pour les lignes 16 et 18 et de la maîtrise d’œuvre systèmes pour les lignes 15, 16 et 17 en partenariat avec Egis. setec a remporté en 2016 les maîtrises d’œuvre de la ligne 15 ouest et du site de maintenance et de remisage d’Aulnay-sous-Bois.

Œuvrer au service du développement durable


Inauguré cette année, le projet Thassalia contribue à faire du quartier marseillais Euroméditerranée un véritable laboratoire de l’innovation au service du développement durable. Pour la première fois en Europe, cette centrale géothermique exploite l’énergie marine pour alimenter en eau chaude et froide l’ensemble des bâtiments qui lui sont raccordés.

setec a assuré la maîtrise d’œuvre de l’ensemble de la boucle d’eau de mer et du génie civil de cette installation novatrice, avec une conception adaptée aux problématiques liées au pompage de l’eau salée et à son implantation au cœur du Grand Port Maritime de Marseille.

Mener des projets d’envergure


Concevoir et construire six lignes de métro dans des délais extrêmement serrés, tel est le pari du futur métro de Riyad. setec assure les missions de Project Management Office pour les lignes 4, 5 et 6 ainsi que la conception des dépôts de remisage et maintenance des trains.

Les deux dépôts, l’un enterré et l’autre en surface, sont intégralement conçus grâce au BIM (Building Information Modeling), l’outil moderne de collaboration de l’architecture, des structures et des corps d’états techniques / équipements, avec des partenaires venus du monde entier : Atkins, Typsa, FCC, Samsung, Strukton, Freyssinet Saudi Arabia et Alstom.

Proposer de nouveaux services aux citoyens


Répondre aux enjeux de la ville de demain, c’est notamment proposer de nouveaux services aux citoyens pour leur faciliter la vie.

Une démarche résolument adoptée par la métropole de Grenoble, avec l’application TAG & Pass. Les affichettes communicantes, qui ont été installées aux arrêts, permettent aux clients des transports en commun de l’agglomération de s’informer en temps réel du temps d’attente et de choisir leur mode de déplacement grâce à l’application installée sur leur smartphone.

setec a accompagné le SMTC (Syndicat Mixte des Transports en commun) de Grenoble et la SEMITAG (Société d’Economie Mixte des Transports publics de l’Agglomération Grenobloise) tout au long du projet

Accompagner le développement des territoires


setec a remporté, en 2016, trois contrats clés dans le Royaume de Bahreïn.

Afin de soutenir la croissance de la compagnie Gulf Air, setec développe pour la Bahrain Airport Company, un hall d’aviation de 20 000 m2 dédié à la maintenance des A320 NEO et B787 Dreamliner, ainsi que des avions gros porteurs.

Dans un second contrat, setec assiste le gouvernement dans sa réforme de la planification urbaine de l’île. Notre équipe, organisée en tandem Paris-Bahreïn, est notamment en charge de la stratégie intégrée d’aménagement du territoire.

Enfin, sont engagées depuis 2015, les études d’ingénierie d’une tour située à Bahreïn Bay, qui accueillera un hôtel 5 étoiles JW Marriott. setec est en charge de la structure et des fluides du bâtiment et partage la direction des études avec Groupe-6, l’architecte mandataire.

Copyright architecture Groupe-6 – image AsymmetricA