Innovation

L’innovation chez setec : de l’ingéniosité pour des solutions abordables et durables 

La démarche d’innovation qu’ambitionne setec se veut ingénieuse et frugale, pour répondre au triple défi de la préservation de notre environnement, de l’accroissement de la population mondiale et de l’urbanisation. Il s’agit de répondre aux besoins essentiels des populations avec une moindre intensité en matériaux et en énergie pour une qualité de vie accrue. 

La feuille de route innovation de setec s’organise autour de quatre axes : 

  • Le développement d’un réseau interne pour diffuser une culture de l’innovation, 
  • L’intrapreneuriat et la création de nouvelles activités, 
  • Les partenariats avec les startups, 
  • Les partenariats scientifiques avec des laboratoires de recherche. 

La volonté de setec d’être à l’écoute de ses collaborateurs et du monde extérieur a donné lieu à la création du startup studio setecLabs, pour s’engager dans une démarche d’intrapreneuriat disruptif

Les différentes promotions ont permis la détection d’idées innovantes, puis leur incubation pour créer de nouveaux produits ou services répondant aux besoins des clients ou des métiers. 

Le groupe a ainsi pu développer des offres nouvelles comme SetbySetec, une plateforme d’aide à la décision foncière et territoriale, Orbow by Terrasol, un outil d’exploitation géotechnique, Datae4D , une solution d’aide à la maintenance des ouvrages du génie civil. 

Pour comprendre et agir dans un monde en mouvement, setec a également noué des partenariats avec des acteurs majeurs du monde de l’innovation. Setec est ainsi partenaire depuis 2014 de l’accélérateur Impulse, spécialisé dans la construction. 

Setec soutient aussi des startups internes (Advizeo, SetbySetec) et externes (Bulldozair, Padam, The Cross Product, E-Cassini), comme partenaire ou investisseur, directement via son fonds d’investissement setec Innovation ou en association avec d’autres fonds de capital-risque. 

Cette démarche repose enfin sur de nombreuses associations avec le monde de la recherche et de l’enseignement, universités ou écoles (École des Ponts, ESTP), avec à la clé une veille permanente sur tous les sujets scientifiques et l’opportunité d’insuffler dans les projets les dernières avancées techniques.