« Ce qui nous réunit, depuis la création de setec ?

C’est le plaisir du travail bien fait ; la conception de projets utiles, intelligents, élégants et respectueux de l’environnement. »

Michel Kahan, Président du groupe setec

 


Michel Kahan, Président du groupe setec
Michel Kahan, Président du groupe 

L’année 2019 a été un bon cru pour le groupe setec, avec un chiffre d’affaires de 330M€, en croissance de 10% par rapport à 2018.

Elle a aussi été l’année de la mobilisation avec le lancement de la démarche Ingénieurs et Citoyens, la signature de la charte Syntec-Ingénierie pour le climat et du mouvement « Engineers Declare » aux côtés de nombreux bureaux d’études à travers le monde ayant déclaré l’urgence climatique et écologique et en fin d’année, la définition d’une raison d’être.

 

Quel sens donnez-vous à cette croissance et à cette mobilisation ?

 

La croissance est un signe de bonne santé pour le groupe et nous nous en réjouissons.

Notre secteur est porteur, notamment en France, avec de très beaux projets, comme le Grand Paris Express, un projet qui, il faut le souligner aura une formidable utilité pour de nombreux franciliens à l’horizon 2025, ou encore le canal Seine-Nord Europe, la liaison ferroviaire Lyon-Turin, ainsi qu’à l’international, avec la ligne à grande vitesse Londres-Birmingham, l’assistance au maître d’ouvrage du métro de Bogotá attribué à setec et à ses partenaires début 2019, la première ligne ferroviaire électrifiée en Afrique de l’Ouest, le TER de Dakar, le métro d’Abidjan.

Autant de projets d’intérêt public, dans lesquels le sens de l’ingénierie s’exprime par la réalisation des études et des travaux ainsi que par leur valeur ajoutée pour l’ensemble des citoyens.

La réalisation d’ouvrages neufs est loin d’être le seul sujet aujourd’hui.

Nous consacrons beaucoup d’énergie à la réhabilitation de l’existant, pour un meilleur usage.

Setec occupe aujourd’hui une belle place dans la régénération de notre réseau ferroviaire.

Nous réhabilitons des tours, et parmi elles, la Tour Montparnasse, nous les rendons plus vertueuses en termes de consommation énergétique, nous transformons leur usage, comme nous le faisons actuellement pour la Bourse du Commerce. A une autre échelle, nous réfléchissons au devenir des autoroutes autour de Paris, en anticipation de l’avènement des véhicules électriques, autonomes ou partagés, à des ouvrages de résilience qui nous aideront à faire face aux perturbations climatiques, en particulier sur des ouvrages de régulation de la Seine.

Nous avons une responsabilité vis-à-vis de notre planète. Mener une action concrète, collectivement, pour contribuer à la préserver est une préoccupation forte, portée par l’ensemble de nos collaborateurs.

 

2019 a été une année de prise de conscience mondiale de l’urgence climatique. Nos collaborateurs nous l’ont fortement exprimé.  

 

Cette démarche « Ingénieurs et Citoyens » résume notre attitude dans l’exercice quotidien de notre activité, à la fois en tant que citoyens, soucieux de préserver notre bien commun le plus précieux : notre planète et en tant qu’ingénieurs, capables de proposer des solutions et de les transformer en projets concrets.

Elle se traduit par les engagements concrets pris par le groupe en fin d’année, sur des actions simples à mettre en œuvre rapidement, et sur des défis de plus long terme, en lien avec l’impact de nos projets.

Nous avons souhaité nous inscrire résolument dans la lignée des résolutions affichées par la profession, en signant la charte Engineers Declare, dont la première conférence s’est tenue chez setec et des engagements pris par Syntec Ingénierie.

Tout cela nous a mené à une réflexion de fond sur notre rôle en tant qu’ingénierie, nous avons interrogé nos collaborateurs, nous avons réuni l’ensemble de nos directeurs, pour réfléchir à notre responsabilité et à nos valeurs.

De ces longs échanges est née l’expression de notre raison d’être :

 

« Setec, une ingénierie experte, créatrice de solutions durables et innovantes pour faire face aux grandes transitions. Des femmes et des hommes engagés, intègres et responsables. Ils se réalisent professionnellement, dans des structures à taille humaine, dans un esprit de partage et dans la durée. Maîtrisant la complexité et les exigences croissantes de notre environnement, ils sont au service de la réussite de chaque projet ».

 

Cette raison d’être, nous l’avons voulue intemporelle, authentique et fidèle à la vocation qui a toujours été nôtre. En effet, depuis notre création en 1957, nous avons participé à la réalisation de grands équipements en France et à l’international.

Ce qui change aujourd’hui, c’est la prise en compte impérative de la sauvegarde de la planète et un changement de paradigme de toujours plus en toujours mieux.

 

Ce qui continue à nous réunir, c’est le plaisir du travail bien fait, la conception de projets utiles, intelligents, élégants et respectueux de l’environnement. Nous nous appuyons sur une expertise technique robuste pour préconiser des solutions durables face à des problématiques complexes, afin de réduire l’impact carbone de nos projets, développer une économie circulaire, innover, penser efficacité énergétique et résilience.

 

Nos clients et partenaires viennent nous chercher pour cette expertise. C’est une exigence de tous les jours, que nous avons envers nous-mêmes, à l’image de ce que nos partenaires et clients attendent de nous.

Notre organisation, sans hiérarchie excessive, notre indépendance, nous permettent de donner à nos collaborateurs la chance de pouvoir s’exprimer avec leurs talents et d’innover pour faire face aux grandes transitions.

Si ce challenge vous tente, vous verrez en nous rejoignant qu’il est passionnant.