Dans le cadre de sa transformation numérique, le groupe setec a choisi de se doter d’un outil facilitant l’échange, la visualisation et le traitement de données très lourdes, tels que des nuages de points 3D ou des photos HD.

La plateforme setec capture permettra de rendre ces données accessibles directement depuis internet, quelle que soit la puissance de l’ordinateur. La plateforme setec capture est fournie par l’entreprise française Alteia. Elle permettra à setec, dans le cadre de ses missions et pour le compte de ses clients, d’agréger et de stocker de gigantesques volumes de données (images, nuages de points ou objets 3D). La plateforme setec capture permettra par ailleurs à des clients d’accéder directement à des algorithmes de traitement automatisé de leurs données.

En effet, le  second objectif du groupe consiste à mettre à disposition des algorithmes internes ou externes, favorisant l’automatisation de nombreux traitements sur les données visuelles. Ces traitements 100% automatisés sont aujourd’hui stratégiques au moment où le volume des données visuelles se multiplie (acquisition facilitée par drone, par exemple), et au regard de la valeur très forte qu’elles acquièrent pour l’ingénierie lorsqu’elles sont classifiées et vectorisées. C’est dans ce contexte que setec annonce un partenariat avec The Cross Product (TCP), une start-up capable de traiter de manière automatisée et rapide les données Lidar pour les infrastructures linéaires. L’atout du partenariat entre setec et TCP réside dans la très forte complémentarité entre les deux sociétés :

  • Les compétences techniques de TCP autour de la classification (reconnaissance d’objets) et la vectorisation (modélisation 3D) automatique de nuages de points 3D des infrastructures linéaires, à grande échelle, et des capacités de développement sur des applications spécifiques.
  • Associées à l’expertise métier apportée par setec, sur les infrastructures, les services urbains et de transport, l’environnement et l’énergie, afin d’orienter et alimenter le développement des applications.

Ce partenariat porte déjà ses fruits, avec plusieurs applications développées depuis le lancement de la collaboration :

  • Autoroute : Vectorisation automatique des marquages au sol et calculs de rétro-conception du tracé
  • Ferroviaire : Vectorisation des voies ferrées et étude automatisée du gabarit ferroviaire

Selon Alexis Mariani, Directeur de l’Ingénierie Numérique du groupe setec, « le numérique doit apporter de la valeur à nos métiers d’ingénierie. Il y a une valeur immédiate et essentielle, c’est la performance via des outils qui nous rendent plus efficaces. Quand vous passez plusieurs jours à traiter des données, et que tout à coup vous pouvez automatiser cela grâce à un algorithme produit par The Cross Product, avec une mise en ligne directe sur la plateforme setec capture, c’est un gain énorme ».

Selon Andrés Serna, Fondateur et CEO de The Cross Product, «La technologie Lidar permet la création de jumeaux numériques 3D très précis des environnements autoroutiers, électriques et ferroviaires. Cela ouvre la porte à de nouvelles applications dans le domaine de la maintenance et de l’exploitation des réseaux, mais présente aussi un grand défi au niveau du traitement des données, puisqu’il est impossible de manipuler et d’analyser manuellement une telle quantité de données. Pour répondre à ce besoin, The Cross Product propose des solutions logicielles de traitement automatique de données Lidar 3D. Notre partenariat avec le groupe setec nous permet de bénéficier des connaissances métiers d’une grande société d’ingénierie et de développer des solutions adaptées aux besoins industriels des gestionnaires de réseaux.»

— Le groupe setec est un des leaders français d’ingénierie pluridisciplinaire, qui conçoit et met en œuvre des projets complexes et innovants, partout dans le monde. Le groupe est composé d’une vingtaine de sociétés indépendantes spécialisées par métiers (assistance à maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre d’infrastructures, génie civil, géotechnique, systèmes urbains, systèmes de transport, énergie et environnement, déchets, eau, sols pollués…). Dans l’ensemble de ces champs, l’acquisition et le traitement de données est le socle sur lequel viennent s’appuyer les expertises métiers. Cela est tout particulièrement vrai des données visuelles, et notamment des données Lidar (nuages de points issus de relevés laser).

— The Cross Product (TCP) est une startup spécialisée dans l’édition de logiciels de traitement automatique de données Lidar permettant de réaliser de la gestion d’infrastructures à grande échelle.TCP propose des solutions pour les réseaux ferroviaires, autoroutier, et électriques, entre autres. Ces solutions concernent les 3 principales catégories de traitement               :

  • Reconnaissance d’objets : Classification
  • Modélisation et Vectorisation
  • Traitements métiers

L’expérience industrielle et académique de TCP lui permet de proposer des logiciels à la pointe de la technologie permettant aux gestionnaires de réseaux de réduire leurs coûts de gestion, d’augmenter la connaissance et la sécurité du réseau, et d’en améliorer l’exploitation et la maintenance. — Alteia propose une plateforme d’intelligence visuelle permettant aux entreprises de développer des applications de traitement et d’analyse des images. Chaque industriel a besoin de gérer et d’exploiter ses données différemment des autres, et les pratiques divergent aussi selon les secteurs d’activité. Alteia propose donc un socle commun qui est personnalisable et permet de développer des applications répondant à chaque besoin.