Accompagner la résilience des territoires et leur adaptation face au changement climatique figure parmi les grands axes stratégiques de setec, déclinés dans sa vision « Transitions 2025 ». En tant qu’ingénierie citoyenne et pluridisciplinaire, setec entend effectivement prendre toute sa place dans la construction des réponses qu’il faudra apporter, en France comme à l’international, pour que les territoires puissent s’adapter aux enjeux et défis qui les attendent.

On le sait, les aléas climatiques seront de plus en plus fréquents et violents dans les années à venir. D’ailleurs, le changement climatique est déjà un sujet de grande actualité dans certaines régions françaises, touchées de plus en plus intensément par la sécheresse ou les coupures d’eau. Après avoir rédigé un manifeste détaillant sa trajectoire pour accompagner la résilience des territoires, setec a donc développé une offre de service pour pouvoir passer à l’action et apporter des solutions structurelles, systémiques et durables aux acteurs publics et privés.

Cette offre se décline en 4 étapes séquencées dans le temps (sensibilisation et diagnostic, étude des vulnérabilités, construction de la trajectoire d’adaptation et transformation). Cette démarche se veut complémentaire des actions engagées en faveur de l’atténuation et de la sobriété, qu’elle soit foncière ou énergétique. Elle se concrétise notamment au sein du territoire poldérisé des Wateringues, où setec est intervenu pour réaliser une étude intégrant les différents facteurs de risques liés aux phénomènes de changement climatique.

L’étude de programmation urbaine pour un projet résilient à Cherbourg garantissant la transparence hydraulique du quai Lawton-Collins, soumis au risque de submersion marine, constitue un autre exemple du savoir-faire setec en matière d’adaptation au changement climatique. Emblématique de la démarche du groupe, cette étude fait notamment figure de cas d’école duplicable pour d’autres littoraux, et est exemplaire en matière de synergie entre ses filiales. L’objectif est en effet de capitaliser sur les diverses compétences et missions menées par le groupe pour, à terme, les transposer à d’autres infrastructures, réseaux, villes…, et contribuer à la métamorphose des territoires.

François PIGAUX, directeur général adjoint, setec énergie environnement. Pilote du défi Adapter les territoires au changement climatique implique une vision interdisciplinaire, sur le long terme, pour anticiper les évènements certains et atténuer les effets des désordres qui surviendront plus souvent et plus fort.   Jérôme PALAYER, directeur général délégué, setec hydratec

Pilote du défi Nous avons beaucoup réfléchi pour savoir ce que nous pouvions apporter de nouveau aux différents acteurs privés et publics. Notre approche se veut à la fois stratégique, opérationnelle et concertée.   Laurent GUÉRIN, directeur général setec organisation.

Pilote du défi On ne pourra se reposer uniquement sur le volet atténuation. Le volet adaptation doit monter rapidement en puissance dans les politiques publiques relatives à l’aménagement des territoires. La prise de conscience collective de cette nécessité favorisera l’anticipation.