A Lyon, planitec btp a mené une mission d’Ordonnancement, Pilotage et Coordination (OPC) pour le projet de bureaux Urban Garden, depuis la phase conception, jusqu’à la livraison récente du projet. L’occasion pour nous de revenir sur la démarche Lean Construction mise en œuvre par les équipes setec, méthode fondée sur l’amélioration continue des process, ayant fait ses preuves sur ce chantier. Nous avons rencontré Clément Jay-Rayon, chef de mission OPC sur Urban Garden, ainsi que Quentin Guyon, expert Lean, pour en savoir plus.

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est une démarche Lean, appliquée à la construction ?

Il s’agit d’une démarche éprouvée d’amélioration continue des process qui vise à gagner en efficacité et en qualité en optimisant chaque ressource (le temps, les matériels, les stockages, les déplacements…) et en corrigeant les dysfonctionnements à un niveau opérationnel. Elle regroupe des outils collaboratifs, un état d’esprit, une démarche visant à éliminer toutes les formes de gaspillage, de temps, de gestes, de matériaux… A ses débuts, le Lean a été développé dans l’industrie automobile, par Toyota notamment. Cette méthode ayant fait ses preuves dans l’industrie, le monde du BTP a commencé à s’y intéresser, vers la fin des années 1990. En France, le Lean dans la construction est apparu en 2010.

La lutte contre toute forme de gaspillage sur un chantier permet-elle réellement de rationaliser et améliorer l’ensemble de la construction ?

Oui, effectivement, c’est ce que nous avons pu constater sur les différents chantiers sur lesquels nous avons appliqué la méthode Lean. Ce sont de multiples petits gestes, des aller-retours, des opérations superflues, des livraisons mal gérées, des dysfonctionnements dans les interfaces qui, multipliés pendant toute la durée du chantier représentent une véritable perte de temps, d’efforts et donc d’argent, que nous pouvons éviter grâce au Lean.

Comment mettez-vous en œuvre cette démarche ?

Nous la développons dans le cadre de nos missions d’OPC puisqu’il s’agit avant tout de rassembler les différentes entreprises autour de la réalisation d’objectifs communs, notamment la bonne tenue des délais. Nous nous approprions donc les méthodes de Lean Management pour les appliquer à ce que nous appelons le Lean Chantier. Cela nous permet de faire évoluer notre métier, en nous appropriant des méthodes agiles et des outils de plus en plus collaboratifs.

Concrètement, quelles sont ces méthodes et outils ?

Par exemple, sur ce chantier Urban Garden, nous avons réuni tous les chargés d’affaires et conducteurs de travaux lors d’une matinée pour construire ensemble le planning « chemin de fer » de l’opération, à la semaine. Affichant sur les murs de la base vie un grand planning vierge, chaque entreprise a placé progressivement ses post-it pour matérialiser ses interventions dans les différentes zones du projet, en expliquant ce qu’elle allait faire, quelles étaient les interactions à prendre en compte avec l’entreprise qui intervenait avant elle, puis après elle, etc… Cette approche collaborative de la gestion geo-temporelle de chantier, bien plus visuelle, favorise ainsi une meilleure compréhension et implication globale dans la bonne tenue des objectifs calendaires du projet.                                                                             Nous complétons ensuite chaque semaine l’exercice grâce à des sessions de LPS (Last Planner® System). Elles prennent sensiblement la même forme, sauf que nous planifions cette fois-ci avec les chefs de chantier leurs interventions au jour le jour sur une vision à 3 semaines. En rentrant dans le détail de manière active et dynamique, nous nous assurons que toutes les interfaces sont bien maîtrisées pour sécuriser les délais de chacun en seulement 45min par semaine.

Au-delà des outils, avec le Lean, nous agissons en profondeur sur l’état d’esprit et les méthodes appliquées sur le chantier.

Nous préparons tous les acteurs du chantier, en amont. Nous commençons par de la formation : une phase d’initiation, comprenant des ateliers et des discussions, pour expliquer les avantages du Lean. C’est un travail de pédagogie car le Lean n’est pas encore bien connu de tous les acteurs du BTP. A travers ces ateliers, nous préparons l’esprit collectif des différents acteurs du chantier. Nous les aidons à se projeter avec les différents outils qui seront mis en place sur le projet. Ensuite, nous les formons à ces outils, la planification collaborative, la résolution de problème, etc… En troisième étape, nous les accompagnons dans la pratique, dans une démarche d’amélioration continue. Nous mettons en place des indicateurs de suivi et de pilotage pour dynamiser la performance. Nous mesurons les écarts entre les objectifs et les résultats pour aider les entreprises à voir les décalages et à résoudre les problèmes.

Que gagnent les entreprises dans cette approche ?

L’idée consiste à rassembler tous les intervenants autour des objectifs et des enjeux, de les amener à échanger autour des interfaces, des besoins, des délais dans un esprit gagnant-gagnant. Ils ont une bien meilleure visibilité sur leurs futures interventions, peuvent visualiser l’organisation de leurs équipes au jour le jour, identifier au plus tôt les périodes de surcharges pour mieux les anticiper, programmer leurs livraisons au bon moment, etc. En responsabilisant davantage les chefs de chantier et chefs d’équipe, les entreprises adoptent rapidement des mécanismes de résolution de problème au niveau opérationnel. Cela allège donc les réunions de chantier qui se concentrent sur les vrais points bloquants et la gestion contractuelle du projet pour atteindre l’objectif de livraison dans les temps, avec la qualité attendue.

Quelles sont les conditions de mise en œuvre de la démarche ?

Nous demandons aux maîtrises d’ouvrage d’intégrer la démarche le plus en amont possible des travaux. L’idéal étant que le Lean soit spécifié dans les cahiers des charges des entreprises pour une prise en compte globale en études d’exécution et en travaux. Par ailleurs, il est nécessaire que tous les acteurs soient disponibles, ponctuels et impliqués, ce qui nous assure des réunions courtes, efficaces et interactives.

Avez-vous des exemples de projets pour lesquels le Lean a permis de terminer le projet dans les délais impartis ?

Sur Urban Garden, nos premiers retours indiquent que le Lean Chantier a vraiment été un moyen qui nous a permis de garder un cap, malgré les modifications de projets intervenues en cours de route jusqu’au dernier moment. Véritable lien fédérateur auprès des entreprises volontaires et solidaires, nous pouvons être fiers d’avoir collectivement livré cette belle opération dans les temps et avec un excellent niveau de finition. Sur une résidence Pierre & Vacances à Méribel, nous étions intervenus alors que le chantier avait déjà plus de 3 mois de retard. Nous avons mis en place une démarche Lean Chantier, qui nous a aidé à rattraper le retard et à livrer le chantier dans les temps. Quand nous sommes arrivés début juillet 2019, plus aucune entreprise ne croyait à la livraison avant Noël ! Nous avons mis en place des actions très simples pour amener progressivement les entreprises à y croire et à s’impliquer de nouveau dans le chantier. Nous les avons fédérées autour d’une démarche collaborative pour débloquer la situation. Le chantier a finalement pu rentrer dans les cadres des objectifs fixés par la maîtrise d’ouvrage et être livré dans les temps et avec la qualité attendue.

Mettez-vous cette démarche en place sur tous vos chantiers ?

Nous formons actuellement les collaborateurs de planitec btp à cette démarche. Le but, à terme, est de réussir à la mettre en œuvre sur tous les projets, dans nos missions d’ OPC. Le Lean Chantier est amené à se développer et nous sommes parmi les précurseurs dans ce domaine. Certains entrepreneurs, notamment des majors du BTP, l’ont déjà mis en œuvre sur certains chantiers et reconduisent systématiquement la démarche en voyant les gains générés.

Urban Garden, quelques données clés

 


 

  • Un projet tertiaire de 28 000 m²(répartis sur 5 bâtiments de 5 étages) dans le quartier de Gerland à Lyon
  • Maîtrise d’ouvrage : Sogelym Dixence
  • Architecture : Valode & Pistre
  • Entreprises en lots séparés : Citinea (Vinci Construction) – Goyer – Lenoir Métallerie – Multispe, EGCS, OFB, Fontbonne & Fils, Aubonnet & Fils, Bourdin SA, Simonetti, Lenoir Services, Gamma Industries, Parquet Sol, Tapis François, La Rhodanienne de Carrelage, Kone, Engie-Axima, Engie-Cofely, Engie-Ineo, Engie-Ineo Smart Building, Bonnet Thirode, Access Propreté, Spie, Colas, Chazal, Clestra, Algaflex, Videlio.
  • A terme, le bâtiment sera occupé principalement par la Direction régionale d’Engie (80%) et par le groupe pharmaceutique Mylan(20%).

Copyright Photos: Philippe Chancel