C’est une grande étape qu’a franchi le T9 récemment… ​Pour rappel, depuis le printemps 2018, a débuté le chantier du T9, un projet sous la maîtrise d’ouvrage d’Ile-de-France Mobilités, avec Transamo, comme MOA délégué, et sous la maîtrise d’œuvre du groupement iTRAM, composé d’Ingérop, setec et Richez_Associés. 

Les essais d’ensemble sont désormais terminés. Une nouvelle phase cruciale commence : la marche à blanc. Pendant 5 à 6 semaines à compter du 1er mars 2021, l’exploitant Keolis* prend la main sur la ligne et son système en faisant rouler le tramway sans voyageurs. L’objectif : s’habituer à l’exploitation de la ligne et opérer les derniers ajustements avant la phase la plus importante : la mise en service. Lors de cette marche à blanc, les équipes projet de setec contribuent aux derniers réglages pour une performance optimale du tramway et se tiennent à disposition du maître d’ouvrage et de l’exploitant pour mener à bien cette phase. Vous l’aurez compris ; prochaine étape (et pas des moindres) : la mise en service du T9, prévue le samedi 10 avril ! L’occasion d’un retour sur les grandes étapes du projet.

Février 2019, les premières soudures du T9 ont lieu. L’une des premières phases importantes du projet : elle officialise le lancement des travaux des voies ferrées. Entre temps, la future ligne vit d’autres grands moments comme l’arrivée de sa première rame, en novembre 2019, venue tout droit de la Rochelle, avec une semaine après son arrivée, sa propre inauguration en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la région d’Île-de-France et Présidente d’Île-de-France Mobilités. Ou encore les phases d’essais d’ensemble. Une grande fierté pour les équipes qui ont su mener à bien cette mission, donnant entière satisfaction à l’ensemble des parties prenantes du projet.

D’ailleurs, il est possible de retrouver les vidéos des essais ainsi que d’autres informations sur la page officielle Facebook du tram​.   *C’est la première ligne de tramway dont l’exploitation est mise en concurrence en Ile-de-France ! Ayant remporté l’appel d’offres, Keolis exploite et maintient le tramway T9 pour le compte d’Île-de-France Mobilités, selon des exigences de qualité de service définies dans le contrat.