L’opération « Tri en Seine » a été organisée dans le cadre du projet d’écologie industrielle et territoriale « Quartier des Deux Rives », porté et piloté par la RATP et la Ville de Paris. Il s’agit d’une expérimentation de déchèterie fluviale pour les entreprises du 12ième et 13ième arrondissement.   L’acheminement par voie fluviale des déchets permet d’éviter les émissions et nuisances de plusieurs dizaines de camions dans Paris. Ceci se fait au bénéfice d’un transport fluvial plus faiblement émissif en termes de gaz à effets de serre, et d’une collecte dernier Km par vélo-cargo.

L’objectif visé par le projet des Deux Rives est de créer un modèle économique collaboratif au cœur de Paris, parfaitement en ligne avec notre démarche « Ingénieurs & Citoyens». Plus précisément, les entreprises participantes, souhaitent faire émerger des solutions concrètes à déployer notamment sur les thématiques suivantes : la gestion mutualisée des déchets, la réduction des emballages jetables des repas et les mobilités douces.

Setec a eu le plaisir de participer à l’opération du 18 septembre 2020, pendant la semaine de la mobilité et des Journées du Patrimoine. L’accès à cette expérimentation était libre à toute entreprise voulant y participer. La seule condition était de mettre à disposition les flux de déchets identifiés lors de l’opération. Les déchets ont été transportés en majorité par des triporteurs acheminés par 13 Avenir, une entreprise locale, qui vise également à donner un emploi aux chômeurs de longue durée.

L’expérimentation a eu pour objet de tester, sur une courte période, le fonctionnement d’une déchèterie fluviale au cœur d’un quartier urbain dense, caractérisé par une occupation mixte (logements/entreprises), d’en mesurer les contraintes et les bénéfices environnementaux potentiels. Une 1ère édition de l’expérimentation en juillet 2019 avait montré des premiers résultats encourageants, avec une collecte de près de 15 tonnes de déchets multi flux et une réduction de 83% des émissions de CO2 par rapport au modèle de collecte routier utilisé actuellement. Cette deuxième édition a permis la collecte de 19 tonnes de déchets ! La suite de cette opération sera débattue dans les prochains jours avec les acteurs Quartier des Deux Rives.