Nous nous sommes entretenus avec Gaël Cazamea-Catalan, Energy Manager chez advizeo, afin de discuter de notre engagement et de notre responsabilité en tant qu’ingénieurs et citoyens dans le monde d’après Covid-19. Comment décririez-vous votre métier ?  L’energy Management a pour objectif : de consommer moins, de consommer mieux, de réaliser des économies de charge, tout en garantissant aux utilisateurs un accès permanent à l’énergie dont ils ont besoin. L’Energy Manager accompagne tout acteur consommant de l’énergie dans le pilotage et la réalisation des démarches de management de l’énergie.

Quelle est notre démarche ? Dans un 1er temps, pour réduire ses consommations énergétiques, il faut les quantifier. Pour cela, nous avons plusieurs possibilités : nous pouvons récupérer les données de consommations via les factures du fournisseur ou directement via le distributeur d’énergie. Nous utilisons aussi des capteurs IoT communiquant en LoraWan pour télérelever les compteurs d’énergie et d’eau, nous permettant ainsi de disposer de données en temps réel. Une fois la donnée acquise, il faut la traiter et l’analyser. Pour cela la société a développé sa propre application ADVIZEO. Cette application nous permet de visualiser et analyser les données de consommation énergétiques de nos clients. Un pôle data nous accompagne afin de nous assurer de la qualité des données utilisées.

Les analyses nous permettent de détecter des potentiels de réduction énergétique, de définir des plans d’actions, et in fine une stratégie de management de l’énergie. La dernière étape, et pour moi la plus importante et concrète, consiste à mettre en œuvre les plans d’actions définis. Ce qu’on n’imagine pas au début, c’est que dans un bâtiment, il y a une foule d’acteurs différents et dont les objectifs et besoins sont multiples : propriétaire, locataire, usager, équipe technique, bureau de contrôle, bureau d’étude, etc. L’énergie étant un point central de l’utilisation et du confort dans le bâtiment elle touche généralement l’ensemble des acteurs. Pour mettre en œuvre des actions de managements de l’énergie, il faut interagir sur le terrain en prenant en compte l’ensemble des parties prenantes. Sinon, le résultat n’est pas au rendez-vous.

A quoi ressemble une journée type pour vous ?  Je n’en ai pas vraiment, je passe du travail d’analyse au bureau à des visites sur sites, de l’instrumentation de capteur IoT ou encore des réunions avec les clients pour animer les plans d’actions. C’est ce qui est très intéressant dans le métier, c’est la diversité des missions et des acteurs que l’on côtoie. Pour résumer, c’est un métier très transversal, qui demande un savoir-faire technique, de l’accompagnement, et de la pédagogie pour la sensibilisation et l’explication de la démarche. Il s’agit de comprendre le bâtiment dans son ensemble afin de l’exploiter de la manière la plus efficiente qu’il soit.

Quelle place pour votre profession dans le monde d’après la crise du Covid-19 ? Nous vivons dans un monde fini, avec des ressources finies, où on ne peut pas consommer toujours plus de manière irraisonnée. Cela fait longtemps que nous le savons, mais la différence, est qu’aujourd’hui nous avons pu vivre ces conséquences non-négligeables sur notre environnement. Plus que jamais, nous devons reprendre le contrôle de nos consommations, afin de réduire notre impact sur l’environnement. L’objectif est de tendre vers l’efficience pour permettre une utilisation raisonnée et vertueuse de nos ressources. Le secteur du bâtiment est le 1er consommateur d’énergie en France, il est de fait un levier d’économie d’énergie primordial. Quantifier et avoir conscience de ce que l’on consomme permet de piloter avec précision sa production d‘énergie. Dès lors, on réduit le gaspillage et on entre dans une démarche d’économie.

Le slogan de l’association française Négawatt « Le meilleur kilowattheure, c’est celui qui n’est pas consommé », résume bien selon moi l’objectif à suivre. La réponse aux différentes problématiques et enjeux de notre changement de consommation, passera par une utilisation raisonnée de l’énergie et une mise en œuvre de technologie plus efficace. Ces actions sont collectives, et l’affaire de tous : citoyen, état, entreprise et collectivité. Je pense que tous les acteurs qui mettent en œuvre des moyens pour mesurer, contrôler et limiter leurs impacts sur leurs environnements proches ou éloignés ont un rôle important à jouer aujourd’hui, pour le monde de demain. En tant qu’expert de l’efficacité énergétique, nous avons ce rôle de conseil et d’accompagnement, auprès de nos clients bien sûr, mais plus largement auprès de tous les acteurs de la transition énergétique. Chez advizeo, nous nous évertuons à ne pas seulement fournir une technologie efficace mais à donner les clés à nos clients pour faire bouger les lignes dans leurs organisations.

Pour cela, il est essentiel de créer un cadre de référence fonctionnel et éprouvé : cela permet d’avoir une base commune de discussion avec l’ensemble des acteurs et d’éviter les dérives, ou la reproduction d’erreurs connues. L’objectif n’est pas qu’une poignée puisse profiter d’une solution, mais si elle est efficace, qu’elle soit utilisable par le plus grand nombre. C’est pourquoi nous développons des solutions de management de l’énergie accessibles au plus grand nombre d’entreprises – tertiaires comme industriels – et de collectivités.

En quoi la démarche d’Advizeo résonne fortement avec la démarche Ingénieurs&Citoyens du groupe setec ? La SETEC à décider par sa démarche Ingénieurs&Citoyens, de réfléchir à la place de ses métiers par rapport aux enjeux de demain. Plusieurs thématiques ont été déterminées comme axe de réflexion à intégrer, telles que les questions sur les low tech, la gestion des ressources sur le cycle de vie du bâtiment, la notion de confort, les smart city, etc. Il en ressort un constat fort, nous devons connaître l’impact de nos projets et y intégrer de l’efficience. Consommer moins, mieux et de manière efficiente est le propre de la solution développée par ADVIZEO et ses Energy Managers. En tant qu’expert du bâtiment et de l’énergie, nous avons ce devoir de partager les méthodes et les outils qui permettent la transition énergétique que de plus en plus de citoyens appellent de leurs vœux. Pour plus d’informations, cliquez ici.