« Protéger la population des crues grâce à des solutions peu émettrices en carbone, avec des investissements réduits, tout en améliorant la renaturation des cours d’eau et en préservant la biodiversité… Voici ce que nous proposons avec le projet Castor, explique Aymeric JAYET ».

Avec leur projet « Castor », l’équipe représentée par Laureline Bazin, Gaëtan Quesnel, Aymeric Jayet et Nicolas Frattini remporte le Prix du Biomimétisme de notre concours de variantes bas-carbone. Le prix a été remis le jeudi 13 octobre dernier, lors de notre soirée Ingénieurs & Citoyens à la Gaîté Lyrique.

Il récompense ici l’étude d’une solution d’endiguement alternative à base de bois, permettant de maximiser, à emprise équivalente, le gain sur la restauration écologique du lit, et de réduire les émissions de GES (gaz à effet de serre), avec peu de moyens mécaniques. Cette solution très bas carbone, offre un ratio de 7 à 10 par rapport aux solutions traditionnelles.

Ce concours a été l’occasion d’étudier des variantes permettant de réduire significativement l’impact carbone d’un projet réel, dans le périmètre de l’activité du Groupe setec, en les comparant avec la conception de base. Plus de 250 collaborateurs ont été mobilisés, 36 dossiers reçus en première phase du concours, 22 dossiers sélectionnés pour la deuxième phase et 7 projets finalistes.

Merci à tous les participants pour leur mobilisation et pour leurs efforts à rechercher des solutions bas carbones alternatives à nos projets.