Luma Arles est un campus créatif de 11 hectares au Parc des Ateliers à Arles, réunissant les artistes et les créateurs de demain. L’ensemble du Parc ouvrira ses portes le samedi 26 juin 2021 au public. Ce projet représente un exemple de synergie dans le groupe, avec la contribution de plusieurs sociétés. Philippe Barion, Directeur opérationnel chez setec bâtiment, nous en dit plus.

Pouvez-vous nous expliquer qu’est-ce que c’est Luma Arles ?

La Fondation Luma, créée en 2004 par Maja Hoffmann en Suisse, est un centre culturel qui interroge les relations entre art, culture, environnement, éducation et recherche. En 2013, Luma Arles est lancé dans l’objectif de concevoir, développer et gérer le Parc des Ateliers, un ancien site industriel arlésien. Situé à proximité immédiate de monuments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Parc des Ateliers fonctionne comme une plateforme culturelle présentant les différentes activités de la Fondation Luma. La Tour Luma, un bâtiment de 25 000m² et de 56 mètre de haut, a été imaginé par l’architecte Frank Gehry. Le bâtiment abritera des salles d’exposition, des galeries pour projets in situ et les centres de recherche et d’archives de Luma, ainsi que des salles multi-usages notamment pour des colloques et groupes de travail.

Quel était le rôle du groupe setec ?

Le groupe setec, titulaire du marché de maîtrise d’œuvre, a assuré les missions de direction de l’exécution des travaux et de coordination des études. L’équipe de maîtrise d’œuvre est constituée de Ghery Partners architecte du projet, Studios Architecture architecte d’opération, TESS bureau d’études façade, Terrel bureau d’études techniques et BMF économiste. Le groupe setec a également mené à bien les missions de phasage des travaux, de gestion documentaire, de coordination des bureaux d’études et de suivi des travaux. De plus, setec a réalisé le diagnostic sur site et en laboratoire des bâtiments existants (Les Forges), une mission de conseil en vue de leur réhabilitation, ainsi qu’une assistance technique sur la mise au point des bétons de la tour (granito, parements et bétons extérieurs).

Qu’est-ce qui rend ce projet exceptionnel ?

Le projet développé par Ghery Partners est d’une grande complexité, le concept architectural est hors du commun. Erigé sur le terrain d’anciens ateliers de la SNCF, le bâtiment de la fondation possède une structure géométrique torsadée revêtue de 11 500 blocs métalliques en inox qui jouent avec la lumière. Un des enjeux majeur du projet fût l’intégration de projets d’artistes dans le projet lui-même et ce, pendant la phase d’exécution des travaux. Ce projet fût une véritable aventure technique et humaine pour tous ceux qui ont eu la chance d’y participer.

 

Frank Gehry a dit à propos de la Tour Luma : « Nous voulions évoquer l’ancrage local depuis « La Nuit étoilée » de Van Gogh à l’émergence des blocs rocheux des Alpilles. La rotonde quant à elle fait écho aux arènes romaines. »   L’ensemble du Parc des Ateliers ouvrira ses portes le samedi 26 juin 2021 au public, si la situation sanitaire le permet. Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer ici.