Consommer mieux et autrement. C’est ce qui est prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, votée à l’unanimité à l’Assemblée Nationale et au Sénat, en février 2020. Cela illustre la capacité de rassemblement autour de ces enjeux. Désormais, les travaux de démolition ou de réhabilitation significative doivent donner lieu à un diagnostic relatif à la gestion des matériaux et déchets, en vue de leur réemploi, ou à défaut de leur valorisation.

Pour accompagner cette logique d’économie circulaire et de réduction des déchets, setec a développé un ensemble d’expertises complémentaires. Réduire l’impact environnemental, prévoir le réemploi en amont des projets, gérer la déconstruction, les déblais d’un chantier, trouver les meilleures filières ou opportunités de valorisation ou encore fournir les éléments d’aide à la décision sur ces sujets sont autant de contributions déployées par nos ingénieurs. A titre d’exemple, en 2020, un design sprint sur le thème du réemploi organisé par Europengineers s’est déroulé au siège de setec. Son objectif ? Trouver des solutions pour le réemploi des matériaux structurels de l’usine Thalès, à Guyancourt, conçue par Renzo Piano en 1988, sans les déclasser, et identifier les difficultés rencontrées pour le réemploi de ses 400 tonnes d’acier.

Liaison ferroviaire Lyon – Turin : Transformation des matériaux excavés en granulats à béton En tant que mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre du lot 2 du Tunnel de Base (24 km de tunnel côté France), setec accompagne la construction du tunnel de 57,5 km de la future liaison ferroviaire Lyon Turin sur plusieurs aspects dont celui concernant l’utilisation des matériaux d’excavation pour la production de granulats à bétons du tunnel. Cette volonté forte du maître d’ouvrage a un double intérêt écologique en limitant d’une part considérablement les transports de matériaux pondéreux durant les 10 années de la phase de construction et leur stockage et d’autre part, en évitant l’ouverture ou l’extension de carrières de granulats, et ainsi l’appauvrissement des ressources naturelles.

La réalisation de cet objectif demande une grande maîtrise des caractéristiques des matériaux excavés pour optimiser les volumes valorisés tout en garantissant in fine la qualité des bétons et leur durabilité. Pour le lot 2, les besoins en granulats bétons sont de 2,7 Millions de tonnes représentant plus de 25 % des matériaux excavés. L’ingénierie de haut niveau couplée aux moyens de laboratoire et à l’expérience acquise dans l’économie circulaire des matériaux de construction a permis à setec d’obtenir la confiance du maître d’ouvrage pour relever ce défi.

 

© lerm

  Une nouvelle filière de réemploi dédiée aux emballages ménagers en verre, à l’échelle de six départements setec a été sollicité par Rebooteille, une association lyonnaise proposant une solution clé en main aux producteurs de boisson pour le réemploi local de leurs emballages en verre. Rebooteille a établi un partenariat avec deux autres associations (Reverrecible et La Balle Consigne Savoie Mont-Blanc), dont l’objectif commun consiste à développer le retour de la consigne du verre pour six départements en Auvergne Rhône-Alpes (la Loire, le Rhône, l’Ain, l’Isère, Savoie et Haute-Savoie).

Les enjeux de ce projet sont multiples, à commencer par le développement d’un réseau de producteurs adhérents, la standardisation des emballages et la mutualisation des flux pour optimiser toutes les étapes de collecte, de transport et de lavage des bouteilles sales. Les bénéfices environnementaux d’une telle filière de réemploi, développée localement, sont nombreux et indiqués par l’Ademe comme une priorité dans le cadre du programme national de prévention des déchets. setec avait pour mission de définir la faisabilité du développement de cette filière à travers plusieurs scénarii en spécifiant les aspects techniques et en réalisant un bilan économique et environnemental, avec une projection à 10 ans. Dans ce cadre, le groupe a réalisé des cartographies répertoriant toutes les informations nécessaires, puis finalement un tableau d’analyse multicritères afin de définir le meilleur scenario. L’étude a été présentée, avec succès, à l’Ademe. Une première expérience pour le groupe, à renouveler !

 

Promenade plantée Jane et Paulette Nardal à Paris, laboratoire d’une démarche durable et écologique Inaugurée en 2019 sur le site de l’ancien hôpital Broussais, la promenade Jane et Paulette Nardal, située dans le XIVe arrondissement de Paris, s’inscrit dans le grand projet de renouvellement urbain de la porte de Vanves. Elle a fait l’objet d’une démarche participative qui a abouti sur une programmation innovante, mise en œuvre en privilégiant les matériaux de récupération. Lancé en 2010 et destiné à désenclaver le quartier, le projet s’est rapidement orienté vers la création d’un jardin sur dalle au-dessus de la Petite Ceinture.

La promenade plantée de 600 mètres accueille désormais des espaces verts, des aires de jeux, des équipements sportifs, des voies pompiers et des pistes cyclables, le tout sur un hectare, accessible à tous les publics et notamment les non-voyants. Elle a été construite avec des matériaux durables, garantissant aux habitants des équipements de qualité et démontrant le potentiel technique et esthétique des matériaux de récupération. Véritable laboratoire d’une démarche durable et innovante, le projet favorise notamment le réemploi. Les pavés et les pierres de dépôts de la Mairie de Paris ont été réutilisés pour le sol et les murets en pierre sèche. Les remblais sous la promenade ont été réalisés avec des matériaux à base de verre recyclé, les arbres ont été conservés dans la mesure du possible et les eaux pluviales sont infiltrées en plein terre.

En charge de la maîtrise d’œuvre complète du projet, depuis le diagnostic jusqu’à la réception des travaux, setec était notamment en charge des études d’ouvrages et de génie civil, des études de terrassement, VRD et aménagements, aux côtés de l’Atelier NOUS qui a mené la concertation et assuré la conception urbaine et paysagère du projet.

 

ARCHITECTE ET PAYSAGISTE : Atelier NOUS MAÎTRISE D’OUVRAGE : Ville de Paris – DVD – SAGP   LA PROMENADE EN CHIFFRES

  • 17 200 m2 de promenade
  • 8 100 m² de surface à désamianter
  • 8 097 m2 de surface minérale perméable pour préserver la trame verte locale
  • 240 000 pavés réemployés
  • 2 000 m2 de remblais en matériaux de recyclage