Compenser les impacts écologiques de l’autoroute A 304, entre Charleville-Mézières et la frontière belge: tel est l’objectif affiché par la DREAL Grand Est, dans le cadre de la construction de cette autoroute de 35 km mise en service en 2018. Parmi les mesures compensatoires engagées, le démantèlement du barrage de la Roche, sur la rivière Sormonne, offrira l’opportunité de réaménager le lit de la rivière et de rétablir la continuité écologique et la fonctionnalité du vallon. Construit dans les années 1930, ce barrage n’est plus exploitable pour des questions de sécurité depuis 2011.

L’impact du barrage non exploité sur la biodiversité locale étant significatif, il sera démantelé, ce qui permettra à la rivière de reprendre son cours naturel. A lui seul, ce projet de maîtrise d’œuvre complète piloté par le département Environnement de setec, assisté par les équipes d’hydratec sur le volet inondabilité, permet de compenser 25% de l’impact de l’autoroute sur les milieux aquatiques. L’Agence Française de la Biodiversité et la Direction Départementale des Territoires assurent un contrôle précis de ce projet et du respect des engagements Loi sur l’eau.