Inscrit dans la continuité du territoire monégasque, le projet d’urbanisation en mer de l’Anse du Portier se situe entre deux réserves marines protégées : la réserve du Larvotto, abritant les herbiers de Posidonie et la réserve des Spélugues, protégeant un tombant coralligène.

Exemplaire en matière de respect de l’environnement, le projet affiche notamment un programme ambitieux pour la protection des fonds marins. Ces derniers font l’objet de nombreuses mesures de sauvegarde et de restauration, visant à rendre l’ensemble du projet globalement positif pour la biodiversité. Parmi ces mesures figurent l’opération de nettoyage et de restauration du tombant, le déplacement de certaines espèces protégées – 140 nacres et 500m² d’herbier de Posidonie, déplacés vers la réserve du Larvotto afin de recréer un écosystème – ou encore de nouveaux aménagements écologiques conçus pour augmenter et préserver la biodiversité. Expertes dans les domaines de l’environnement et de la protection des fonds sous-marins, les équipes setec accompagnent l’Etat Monégasque dans la définition et la mise en œuvre de ces mesures. Ce projet a été choisi par des lycéens, comme sujet du Concours Lumexplore Junior 2020...

Ce concours a pour but de créer des vocations chez les plus jeunes, que ce soit dans les domaines scientifiques ou dans celui du reportage, de l’écriture et de la réalisation de films d’exploration. Il cherche aussi éveiller les consciences de la jeune génération sur la sauvegarde de l’environnement. Il a été sélectionné parmi les trois meilleurs court-métrages lycée. Pour le visualiser, cliquez sur l’image ci-dessous.