setec hydratec


setec hydratec, c'est un bureau d’études techniques spécialisé dans l’ingénierie de l’eau.


Nos clients, majoritairement publics, nous commandent des études, de l'expertise ou encore de la gestion de projet et de la maîtrise d’œuvre en matière de traitement des eaux, d'hydraulique urbaine, d'hydraulique fluviale et maritime, d'hydrogéologie, de géothermie, d'écologie et de Sites et Sols Pollués.


Nos techniciens et ingénieurs interviennent à toutes les étapes d'un projet : schémas directeurs, études de faisabilité, maîtrise d'œuvre, étude d'impact, etc.


setec hydratec c’est surtout une aventure qui commence en 1974, à Paris, quai de la Rapée, avec une poignée d'ingénieurs hydrauliciens qui étudient les crues de la Seine et de l'Oise, imaginent les premiers modèles numériques et écrivent les fondamentaux du diagnostic de réseaux d'assainissement en Ile-de-France.


Aujourd'hui, setec hydratec réunit 210 collaborateurs, répartis sur huit implantations en France, toujours animés par l'excellence technique, l'envie d'innover et le goût du service.


C'est ce collectif, enthousiaste et solidaire, que nous vous proposons de rejoindre !


Fort de votre esprit pionnier et de la passion du métier, vous deviendrez acteur de votre carrière et du développement de l'entreprise, en France comme à l'international.


Chez setec hydratec, certains se passionnent pour la méthanisation des boues urbaines, d’autres pour la renaturation des cours d'eau ; certains conseillent des élus locaux en matière de gestion de services publics, d’autres proposent de l’expertise en matière de baignade biologique et de gestion du trait de côte ; certains développent des logiciels de modélisation parmi les plus performants du marché, d'autres mènent des études au Sénégal ou à l'Ile-Maurice, …


Tous ont le sentiment d’effectuer un travail utile et stimulant, de progresser et de transmettre, au sein d’une entreprise jouissant à la fois de l’agilité d’une PME et de la force d’un prestigieux groupe d'ingénierie français (setec 3 600 collaborateurs) dont l'actionnariat est 100% salarié.


Votre mission


Dans le cadre de l’élargissement de ses méthodes de modélisation des écoulements hydraulique et notamment de la mécanique des fluides numériques (MNF ou CFD) fine tridimensionnelle, le pôle hydro-informatique d’Hydratec souhaite réaliser des évaluations entre les méthodes de calcul Smooth Particule Hydrodynamics (SPH) et Volumes Finis (VF). Plusieurs critères rentreront en ligne de compte dans ces évaluations : la précision numérique attendue, les limites de la physique modélisable, la vitesse des calculs, la précision des résultats sur des écoulements canoniques dans les domaines de l’hydraulique urbaine et au fil de l’eau (rivière/fleuve).


Le stage se déroulera en plusieurs étapes :



  • Etape de recherche bibliographique complète sur les deux méthodes numériques appliquée aux équations de la mécanique des fluides. Cette bibliographie donnera lieu à une comparaison précise des deux formulations : objectifs initiaux des instigateurs de ces méthodes, points forts, points faibles etc. Cette recherche dite académique s’accompagnera d’une recherche de codes de calcul opensources résolvant les équations de la mécanique des fluides et s’appuyant sur ces méthodes numériques.

  • Etape de mise en donnée et calculatoire où sera mis en œuvre numériquement des cas d’écoulements. Ces cas seront documentés dans la littérature et/ou des résultats d’essais sur modèle physiques (MP) seront disponibles.

  • Etape de synthèse où les résultats numériques seront soigneusement exploités à la lumière des attentes issues de la recherche bibliographie, des résultats analytiques et/ou de mesure sur MP, des critères de rapidité de calcul, des temps et difficultés de mise en œuvre des calculs.


Hydratec, à l’issue de ce stage, attend de connaitre la pertinence d’une méthode sur l’autre (à travers les codes de calcul sélectionnés) selon les cas d’écoulement à modéliser dans le but de construire un arbre décisionnel d’outil de modélisation.


Votre profil


L’étudiant recherché de niveau M2 aura de solides connaissances et appétences dans les domaines de la mécanique des fluides numériques appliquée à l’hydraulique et de l’outils informatique (environnement linux). Il devra être curieux et force de proposition pour mener à bien les différents jalons de ce stage de concert avec son référent.


Les avantages que nous vous proposons :



  • Ambiance jeune et conviviale,

  • locaux agréables et bien situés,

  • Carte déjeuner,

  • Remboursement des transports en commun à hauteur de 50%,

  • Accès aux avantages CSE (tickets cinéma, abonnement magazines, abonnement loisirs, chèques vacances…) et à l’association sportive et culturelle de la setec (course, fitness, squash, boxe, zumba, chorale, théâtre, we voile, we ski, tournoi de foot…).

Partager

Référence :

01600155

Type de contrat :

Stage

Domaine :

Ingénierie de l'eau

Région :

Auvergne Rhône Alpes

Publiée :

il y a 27 jours