setec est un des plus importants groupes d’ingénierie française, fondé en 1957, qui compte aujourd’hui plus de 3500 collaborateurs répartis en sociétés opérationnelles indépendantes, à taille humaine, spécialisées par métier ou domaine d’activité, qui façonnent les infrastructures, les bâtiments, les transports, les villes, les territoires… intelligents et responsables de demain.
setec international est une des filiales du groupe : un bureau d’études qui intervient auprès de maîtres d’ouvrages publics et privés pour prendre en charge des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage ou de maîtrise d’œuvre de projets de grandes infrastructures de transport (autoroutes, lignes ferroviaires à grande vitesse, infrastructures urbaines, ports, aéroports et canaux), en France et à l’international.
setec international compte aujourd’hui près de 400 collaborateurs basés principalement sur cinq sites (Vitrolles, Paris, Bordeaux, Lyon, et La Réunion). L’entreprise a réalisé en 2022 un CA de 65M€.
En croissance forte depuis plusieurs années, setec international fait face à de nombreux défis. Pour y répondre, un plan stratégique a été élaboré en 2022, qui définit des ambitions et un plan d’actions à horizon 2026.
Une des premières étapes de ce plan a été la rédaction collective de “la raison d’être” de l’entreprise :
« Portés par notre esprit d’équipe, la diversité de nos compétences et le défi des grandes transitions, nous imaginons, expertisons et concevons avec exigence des aménagements au service des populations et territoires ».
Cette phrase, qui traduit l’identité spécifique de l’entreprise, est un marqueur puissant de l’état d’esprit humain et collectif, et des engagements forts (actionnariat salarié, démarche RSE volontariste…) de setec international.
Nous recherchons un(e) ingénieur issu(e) d’un cursus ingénieur ENAC ou équivalent, dominante liée à la conception ou l’exploitation aéroportuaire. Les offres de postulants provenant d’autres écoles seront bien entendu étudiées et jugées en fonction du profil recherché.
Organisé et enthousiaste, le collaborateur travaillera au quotidien avec les équipes du pôle aéroports ainsi que l’ensemble des autres départements de setec international et des autres filiales du groupe setec. Il sera capable de travailler de manière autonome mais aussi de démontrer un très bon relationnel et des compétences de collaboration, ainsi qu’une aptitude à travailler dans une équipe dynamique. Un bon niveau en anglais avec des compétences poussées à l’écrit sont requis. Capacité de réflexion, d’analyse et de synthèse, autonomie et polyvalence, anticipation et gestion des priorités, dynamisme et réactivité seront ainsi des qualités recherchées indispensables pour mener à bien les missions confiées.
Un intérêt pour les secteurs de l’aviation et du milieu aéroportuaire apporte un plus indéniable à la bonne conduite de la mission.
Une expérience validée de 5 ans dans le domaine aéroportuaire serait un plus.
Connaissances et compétences attendues :
- Maitrise de la réglementation aéronautique (européenne AESA et internationale OACI) ainsi que des manuels et guides techniques nationaux (DGAC, DSAC, STAC), pour les aérodromes et hélistations.
- Méthodes de dimensionnement de chaussées et ACN/PCN ou ACR/PCR,
- Procédure de conversion de certificat d’exploitant aéroportuaire national en certificat européen,
- Pilotage des Evaluations d’Impact sur la Sécurité Aéroportuaire (EISA),
- Navigation aérienne, performances avion, lecture et exploitation de documents AIP,
- Management d’équipes de projet,
- Qualités rédactionnelles français et anglais,
- Exploitation aéroportuaire et cadre réglementaire général,
- Fonctionnement d’une plateforme aéroportuaire,
- Connaissances en matière de procédures d’appel d’offre et code des Marchés Publics,
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (en particulier suite Office),
- Pratique de langues étrangères (anglais a minima).
Le poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.