lerm


Entreprise d’ingénierie indépendante, résolument tournée vers l’avenir et les défis de la transition écologique et numérique, le groupe SETEC vous accueille au sein de son laboratoire LERM, spécialisé dans les domaines de la caractérisation, du diagnostic et du réemploi des matériaux de construction.


Vous êtes ingénieur(e) débutant(e) ou disposant de quelques années d’expérience ? Vous souhaitez découvrir les matériaux de construction, enrichir vos compétences techniques et participer à des expertises ? Venez découvrir nos métiers au service de la pérennité du patrimoine existant, du suivi des ouvrages d’art et de la valorisation des matériaux.


Les Laboratoires du LERM, situés à ARLES, évoluent sous accréditation essais (NF EN ISO/CEI 17025 - portée des essais disponibles sur www.cofrac.fr) et dans un environnement certifié ISO 9001.


Les Laboratoires sont structurés en 4 unités : Préparation et Gestion des Echantillons, Microstructure, Chimie et Essais physiques


Au sein de notre laboratoire de microstructure, vous intégrerez une équipe dynamique, à taille humaine et disponible. Ce poste d’Ingénieur d’essais vous permettra de développer vos compétences.


Soucieuse de la qualité de vie au travail, notre entreprise offre de nombreux avantages : modes de travail permettant une harmonie vie privée / vie professionnelle, RTT, mutuelle d’entreprise, tickets restaurant, forfait mobilité durable (prime vélo ou participation aux abonnements de transport en commun).


Votre mission


Intégré au laboratoire de Microstructure, et après une période d’intégration et de formation, votre travail s’effectuera de façon organisée et autonome au sein d’une équipe de techniciens et d’ingénieurs encadrée par le responsable du service. Votre mission consistera à :



  • préparer des échantillons à examiner avec des techniques conventionnelles de laboratoire (fendage, sciages, polissages d’échantillons bruts ou enrobés dans des résines, préparation de lames minces, lyophilisation, métallisation, attaque chimique),

  • réaliser les observations et analyses de ces échantillons par voie microscopique que ce soit la microscopie optique ou la microscopie électronique a balaye (MEB), couplée à la spectrométrie en dispersion d'énergie des rayons X (EDS),

  • retranscrire vos examens sous forme de rapport d’analyse complet sur des problématiques diverses et variées (contrôle matériaux, diagnostic d’ouvrages BTP et patrimoine, environnement, projets de recherche, expertise etc…), ceci en étroite collaboration avec les chargés d’affaires des agences et sous le contrôle du responsable de service,

  • la participation aux tâches associées au travail de laboratoire telles que le suivi et l’entretien du matériel, la gestion des consommables, le suivi des relations avec les fournisseurs et la participation à l’élaboration de protocoles analytiques.


 


En parallèle de la réalisation des essais vous serez également en charge de la réalisation des études (responsabilité technique et financière) en lien étroit avec le laboratoire de microstructure.


Votre profil


Formation supérieure bac +3 à 5 ; Master 1 ou 2 ou Ecole d’ingénieurs.


Expérience souhaitée : débutant ou ayant une expérience de 1 à 3 ans dans le domaine de la minéralogie et de la microstructures des matériaux de construction dans toute leur diversité.




Profil souhaité


Esprit rigoureux et critique sur les résultats des examens,


Forte sensibilité au respect des délais et à l’application des procédures,


Averti aux méthodes et aux techniques d’analyses de laboratoire (diffraction des rayons X, microscopie optique et électronique, analyse d’images, …).


Connaissance en minéralogie et microstructure des matériaux, sur les liants hydraulique, les bétons et les essais de durabilité,…


Maîtrise des logiciels de bureautique.


Permis B souhaité et maitrise de l’anglais technique et scientifique appréciée

Partager

Référence :

03200092

Type de contrat :

CDI

Domaine :

Bâtiment

Région :

Provence Alpes Côte d'Azur

Publiée :

il y a 22 jours