setec international


Le groupe setec est un groupe leader de l’ingénierie française (3 300 collaborateurs – CA Setec 2021 : 374 M€). Pionnier et innovant, setec s’illustre dans de nombreux projets emblématiques de bâtiments comme d’infrastructures : Fondation Louis Vuitton, Viaduc de Millau, Tunnel sous la Manche, Grand Paris Express, Tours Sisters à La Défense, Canal Seine Nord Europe ou encore le nouveau Tribunal de Grande Instance de Paris pour lequel setec a obtenu en 2017 le Grand Prix de l’Ingénierie.


Le groupe setec à travers l’ensemble de ses collaborateurs souhaite porter l’urgence climatique et environnementale au cœur de son quotidien. Nous avons pour cela engagé une démarche Ingénieur et Citoyen.


Ces problématiques sont au cœur des seteclabs, qui sont le laboratoire à idées des sociétés du groupe pour faire évoluer leurs métiers et leurs pratiques. Pour concrétiser notre ambition d’innover sans cesse et de produire de nouvelles solutions pour construire un monde meilleur, setec ainsi développe des partenariats auprès des acteurs majeurs du monde de l’innovation.


setec international, bureau d'études de plus de 370 personnes, filiale du groupe setec, intervient auprès de maîtres d’ouvrages publics et privés pour prendre en charge des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage ou de maîtrise d’œuvre de projets de grandes infrastructures de transport (autoroutes, lignes ferroviaires à grande vitesse, infrastructures urbaines, ports, aéroports et canaux).


« Portés par notre esprit d’équipe, la diversité de nos compétences et le défi des grandes transitions, nous imaginons, expertisons et concevons avec exigence des aménagements au service des populations tel est notre raison d’être ! ».


Le stage décrit ci-après vise à développer et/ou optimiser des outils au service du BIM afin d’aider la production des différentes disciplines (Terrassement, Hydraulique, Ouvrages, etc …) dans le cadre des études d’un grand projet ferroviaire.


Votre mission


1. CONTEXTE DU STAGE
Le candidat sera intégré dans l’équipe de production BIM d’un projet ferroviaire de grande ampleur et plus précisément dans l‘équipe responsable des rétablissements de voiries. Une fois le processus de production et de coordination BIM compris et maîtrisé, l’objectif du stagiaire sera de proposer des solutions d’optimisation des différents workflows. En effet la production, la coordination et la synthèse BIM nécessite la création d’outils innovants pour répondre aux challenges rencontrés sur des grands projets.



Développement actuel du BIM au sein de setec :
Le BIM chez setec, après s’être développé dans le bâtiment, s’est élargi aux projets d’infrastructures linéaire (route, voie ferrée, espace public urbain, etc.). Aujourd’hui les différentes sociétés du groupe setec utilisent différents logiciels de production (Civil 3D, Covadis, Revit, etc.) pour modéliser les éléments qu’elles conçoivent et partagent leur donnée via des modèles géoréférencés et des outils d’assemblage de maquette.



2. DÉROULEMENT DU STAGE
? Intégration au sein des équipes projet et BIM de setec als et international
? Compréhension des enjeux techniques,
? Initiation et formation aux logiciels nécessaires :
o BIM : Navisworks, Covadis, Revit, Civil 3D, etc.
o Développement : FME, Visual Studio, Dynamo.
? Intégration au sein de l’équipe de production BIM (Modélisation 3D, Clash detection, intégration de données)
? Analyse du fonctionnement de la production sur l’opération
? Analyse des capacités des logiciels et des formats utilisés sur l’opération
? Proposition de solutions / optimisations des process BIM
? Identification des points forts et faiblesses de chaque solution envisagée
? Choix de la ou des optimisations à développer
? Développement et si possible automatisation de la solution envisagée
o Déploiement sur l’opération des outils créés
o Accompagnement des équipes dans le déploiement
o Préparation de support de formation au besoin
o Correction des outils en fonction des retours.


Votre profil


3. COMPETENCES RECHERCHÉES
? Connaissances sur les sujets SIG / BIM / CAD fortement souhaitées
? Bon niveau en anglais
? Maîtrise de l’ensemble des logiciels cités dans l’offre non requises, la connaissance et/ou la maîtrise d’un ou plusieurs de ces logiciels sont cependant considérées comme un plus
? Notions de développement / programmation / algorithmie sont considérées comme un plus
? Notions de génie civil et du travail de maîtrise d’oeuvre sont considérées comme un plus


BAC+5

Partager

Référence :

01200041

Type de contrat :

Stage

Domaine :

Routes

Région :

Provence Alpes Côte d'Azur

Publiée :

il y a à peu près un mois