setec international


Le groupe setec est un groupe leader de l’ingénierie française (3 300 collaborateurs – CA Setec 2021 : 374 M€). Pionnier et innovant, setec s’illustre dans de nombreux projets emblématiques de bâtiments comme d’infrastructures : Fondation Louis Vuitton, Viaduc de Millau, Tunnel sous la Manche, Grand Paris Express, Tours Sisters à La Défense, Canal Seine Nord Europe ou encore le nouveau Tribunal de Grande Instance de Paris pour lequel setec a obtenu en 2017 le Grand Prix de l’Ingénierie.


Le groupe setec à travers l’ensemble de ses collaborateurs souhaite porter l’urgence climatique et environnementale au cœur de son quotidien. Nous avons pour cela engagé une démarche Ingénieur et Citoyen.


Ces problématiques sont au cœur des seteclabs, qui sont le laboratoire à idées des sociétés du groupe pour faire évoluer leurs métiers et leurs pratiques. Pour concrétiser notre ambition d’innover sans cesse et de produire de nouvelles solutions pour construire un monde meilleur, setec ainsi développe des partenariats auprès des acteurs majeurs du monde de l’innovation.


setec international, bureau d'études de plus de 370 personnes, filiale du groupe setec, intervient auprès de maîtres d’ouvrages publics et privés pour prendre en charge des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage ou de maîtrise d’œuvre de projets de grandes infrastructures de transport (autoroutes, lignes ferroviaires à grande vitesse, infrastructures urbaines, ports, aéroports et canaux).


« Portés par notre esprit d’équipe, la diversité de nos compétences et le défi des grandes transitions, nous imaginons, expertisons et concevons avec exigence des aménagements au service des populations tel est notre raison d’être ! ».


setec international recherche un ingénieur en gestion de projet aéroportuaire pour un stage de fin d’études, pour son site de Paris.


Votre mission


1/ Contexte


L’ingénieur-stagiaire sera intégré au sein du pôle aéroportuaire de setec international. Ce pôle a en charge, pour l’ensemble du Groupe setec, le développement technico-commercial du transport aéroportuaire ainsi que le pilotage et la réalisation des affaires aéroportuaires multidisciplinaires, en France et à l’international (Sénégal, Maroc, Croatie, Colombie, Maldives, République Dominicaine, Gabon, Lettonie, Polynésie, Madagascar, Mozambique, etc.)


Ces affaires s’étendent des études amont (trafic, plans masses, ingénierie financière) à la maîtrise d’œuvre (études et travaux d’infrastructures et d’équipements aéroportuaires) en passant par l’assistance à maîtrise d’ouvrage et les missions d’expertise, pour le compte de Maitres d’ouvrage, d’exploitants, de concessionnaires ou de constructeurs.


2/ Missions et responsabilités


L’ingénieur-stagiaire participera à la gestion d’une ou plusieurs études amont dans le domaine aéroportuaire. Les études porteront sur la réalisation de prévision de trafic aérien, la planification aéroportuaire (plan masse et schéma de composition générale), l’ingénierie financière ou l’assistance technique à Maîtrise d’ouvrage. L’ensemble des fonctions aéroportuaires de la plateforme pourront être concernées. Les études aborderont les infrastructures côté piste (système de piste, aires de stationnement des avions, etc.), certains bâtiments caractéristiques de l’aéroport (terminal passager, terminal fret, hangar de maintenance, etc.) et les aménagements côté ville (accès à l’aéroport, parkings, intermodalité, etc.).


Les principales missions seront, à titre d’exemple :



  • Analyser et s’approprier la réglementation applicable aux aéroports

  • Analyser / s’approprier / développer les outils de calculs disponibles au sein du pôle aéroportuaire

  • Participer aux études de trafic aérien

  • Réaliser une étude d’impact socio-économique ou une évaluation socio-économique de projet aéroportuaire

  • Participer à l’élaboration d’une stratégie de développement d’un aérodrome

  • Contribuer à l’élaboration d’un Business Plan de concession aéroportuaire

  • Réaliser des simulations dynamiques à l’aide des outils de simulation disponibles au sein du pôle aéroportuaire

  • Participer à l’élaboration des réponses aux appels d’offre français et internationaux.


Votre profil


Formation : Bac +5 ingénieur


Domaines : infrastructures, aéroport, gestion de projet


Compétences : Anglais courant. La maîtrise d’une troisième langue est un plus. Intégration dans des équipes pluridisciplinaires. Polyvalence et capacité d’adaptation. Esprit d’équipe. Rigueur. Organisation. Capacité de synthèse.

Partager

Référence :

01200165

Type de contrat :

Stage

Domaine :

Aéroportuaire

Région :

Publiée :

il y a à peu près un mois