Notre organisation fait notre différence


 

Le caractère distinctif de setec est sans aucun doute son organisation originale en sociétés à taille humaine – qui a été dès le départ une volonté des fondateurs – au sein d’un groupe d’ingénierie parmi les plus importants en France. setec rassemble aujourd’hui en effet environ 2400 collaborateurs répartis dans plus de 40 sociétés, comptant chacune de 30 à 300 personnes.
Ce choix lui permet de préserver une dimension humaine au sein de ses équipes et dans la relation avec ses maîtres d’ouvrages, tout en conservant la force économique et de fonctionnement d’un groupe.

 

Des collaborateurs propriétaires de leur groupe


 

Dès sa création en 1957, setec a joué la carte de l’indépendance. Un état d’esprit inspiré de celui prévalant alors aux Etats-Unis, où les bureaux d’études préservaient leur indépendance de toute intrusion économique afin de porter au mieux les intérêts de leurs clients et de leurs collaborateurs.

Quelques années plus tard, la Direction de setec instaurait un intéressement des salariés aux bénéfices, puis très rapidement choisissait d’ouvrir son actionnariat aux collaborateurs dans les différentes sociétés du groupe. D’année en année, ce système, exceptionnel au sein des bureaux d’études français, s’est élargi et a démontré sa fiabilité et sa pérennité. Lorsqu’un actionnaire quitte l’entreprise, il cède ses parts, reprises par de nouveaux actionnaires, cooptés par les associés. Aujourd’hui, setec compte ainsi près de 450 actionnaires salariés.

 

Index de l’égalité professionnelle Femmes – Hommes


Le groupe setec mène depuis plusieurs années une politique RH volontariste en faveur de l’épanouissement de ses équipes. 

Notre engagement se traduit par des actions concrètes menées par chacune de nos sociétés en matière de développement des compétences, de mixité et de parité. 

Les actions que nous menons sont basées sur les engagements pris et formalisés dans la charte mixité de l’ingénierie dont le groupe est signataire depuis le 14 octobre 2021.  

Parmi ces engagements figure l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes. Ce faisant, nous attachons une attention toute particulière à faire évoluer notre politique de rémunération et de promotion interne pour que celle-ci soit équitable et lisible par nos équipes et les candidats qui souhaitent nous rejoindre. 

Le fruit de cet engagement partagé nous permet notamment de présenter un index 2023 de 85%, un score en constante hausse depuis son entrée en vigueur en 2019. Il est le résultat d’un engagement durable et partagé et constitue un encouragement à poursuivre les actions menées pour y parvenir. 

Outre l’index, notre enjeu majeur en matière de parité concerne la féminisation des métiers de l’ingénierie et l’accès des femmes à tous les postes, quel que soit le niveau de responsabilité requis. Les femmes représentent aujourd’hui 30% de l’effectif cadre. 

Dans les faits, il s’agit de créer les bonnes conditions de la promotion interne pour permettre à toutes les collaboratrices qui le souhaitent d’occuper des postes à responsabilités et de concilier vie professionnelle et vie familiale, comme cela est d’ailleurs le cas pour l’ensemble de nos collaborateurs (dont 4 de nos directrices de filiales ainsi la Directrice Générale du Groupe). 

A J'ai été séduite par la combinaison des cultures d'ingénieur, de terrain et de projet du Groupe. L'atmosphère de bienveillance sans complaisance, l'indépendance qui nous rend responsables de notre destinée, l'ouverture au questionnement aussi. Je retrouve, chez setec, ce qui m'avait fait choisir l'ingénierie au départ, à savoir le travail en équipe, les projets passionnants qui se concrétisent et la variété des sujets. A
Anne-Marie CHOHO a rejoint setec en qualité de Directeur Général Adjoint