
Le pont Yavuz Sultan Selim est le troisième pont construit sur le détroit du Bosphore à Istanbul en Turquie. Le tablier hybride supporte deux voies ferrées encadrées par une autoroute de 8 voies de circulation (quatre de part et d’autre). Il s’agit du tablier haubané le plus large et avec la plus longue portée au monde.
Il détient également les records mondiaux du plus long pont ferroviaire et du pont suspendu équipé des plus hauts pylônes (322 m).
Inauguré en août 2016 et ouvert à la circulation ferroviaire et automobile, il relie les rives européenne et asiatique d’Istanbul. Construit par le consortium turco-italien Içtas-Astaldi, sa conception a été attribuée à T-Ingénierie en collaboration avec Michel Virlojeux.
setec a assuré la mission de contrôle du dimensionnement des fondations. La première phase de la mission étant axée sur l’analyse de la conception, setec a apporté ses conseils d’optimisation avec en particulier la justification de la stabilité des fondations au rocher appuyée par des calculs aux éléments finis en 3D.
Inscrit dans un cadre sismique particulièrement contraignant, le pont s’appuie, sur les deux rives, sur une formation rocheuse composée d’andésite et de conglomérats. Les extrémités du pont comportent chacune:
- un massif d’ancrage de 15 m de profondeur ;
- un bloc d’approche à terre comportant des clés de cisaillement de 2 m de profondeur permettant l’ancrage des haubans ;
- 4 pilettes ;
- 2 puits de 20 m de diamètre et de 20 m de profondeur pour ancrer les pylônes de 320 m de haut.
Ces pylônes exerceront des efforts considérables en phase d’exécution, sous l’effet du vent et lors de la mise en place du tablier, ainsi qu’en phase définitive, sous l’effet de basculement du tablier et sous sollicitations sismiques.