Cadrage et convergence des besoins fonctionnels
Spécification, conception et validation de la solution
Stratégie et industrialisation de la reprise des données
Intégration fonctionnelle et recettes métier
Conduite du changement et accompagnement au déploiement
RTE
2025-2027
France
Dans un contexte d’investissements importants et de volonté d’harmoniser les pratiques entre ses directions, RTE engage le déploiement d’une solution commune de management de projet, reposant sur le logiciel Planisware.
L’objectif est de disposer d’un outil partagé permettant de structurer le pilotage des projets, tout en tenant compte des spécificités de chaque direction en matière de pratiques et de reporting.
Destinée à 2 800 utilisateurs, cette solution de Project Portfolio Management (PPM) doit également s’intégrer aux systèmes d’information existants, notamment aux outils de Business Intelligence (BI) et de gestion intégrée (ERP), et permettre la reprise des données dans les nouveaux processus.
setec accompagne RTE dans le cadrage, la conception et le déploiement de sa nouvelle solution de management de projet.
En phase de cadrage, les équipes contribuent à la convergence des besoins des différentes directions, à la définition des principes fonctionnels communs et à l’organisation des sprints de mise en œuvre.
setec intervient également dans la spécification et la validation de la solution, à travers la rédaction des user stories, la préparation des recettes métier et le suivi des tickets.
Un volet important de la mission concerne la reprise des données existantes. Les équipes définissent la stratégie de migration, précisent les retraitements nécessaires et industrialisent les opérations de reprise afin d’adapter les données aux nouveaux processus.
Enfin, setec accompagne la conduite du changement en identifiant les impacts sur les métiers et en élaborant des supports pédagogiques destinés aux futurs utilisateurs.
Le principal enjeu du projet réside dans la mise en place d’une solution commune à plusieurs directions, tout en préservant leurs besoins spécifiques en matière de pilotage et de reporting.
La reprise des données existantes, leur adaptation aux nouveaux processus et l’intégration de Planisware aux autres systèmes d’information constituent également des défis majeurs pour le déploiement de la solution auprès de 2 800 utilisateurs.