
Poste Immo envisage le réaménagement de son immeuble historique de la Poste du Louvre (Paris 1er) et l’utilisation des calories de la nappe.
La réalisation d’un forage sollicitant les calcaires du Lutétien, en milieu urbain très contraint est suivie par hydratec afin de déterminer les paramètres hydrodynamiques de l’aquifère.
L’appréciation du potentiel géothermique de la nappe est réalisée à l’aide d’une modélisation hydrodynamique et thermique avec le logiciel Feflow.
Après un calage en régime permanent, le modèle est calé et utilisé en régime transitoire, pour préciser les impacts piézométriques et thermiques de la PAC.
Pour un pompage/injection de 10 m³/h, avec des ∆t°C de moins de 10°C en chaud ou froid, les impacts, tant piézométriques que thermiques sur la nappe du Lutétien restent limités au quartier de la Poste. La nappe du Lutétien, compte tenu de ses caractéristiques au droit du site, pourra difficilement fournir un débit supérieur.
Il y a lieu d’envisager de solliciter des nappes plus profondes (nappe de la Craie). Après essais in situ, le modèle réalisé pourra être reconfiguré, pour tester ces nouvelles options d’aménagement de PAC.