
Dans le cadre d’un projet international de sauvetage de la Mer Morte, dont le niveau ne cesse de diminuer depuis 50 ans, un projet ambitieux de transfert d’eau depuis la Mer Rouge est en cours d’évaluation. Ce projet implique plusieurs pays dont la Jordanie, Israël et la Palestine.
Ce projet est caractérisé par 210 km de conduite, une station de pompage de capacité de 2,1 Mds de m3/an, ainsi qu’une station de dessalement d’une capacité de 930 Mm3 /an.
Ce projet phare, réalisé sous forme de BOT(Construction-Exploitation-Transfert), poursuit 3 objectifs :
– Augmenter la ressource en eau potable dans le sud Jordanien, en Israël et dans les territoires palestiniens
– Lutter contre l’assèchement de la mer morte
– Participer à développer et à pacifier la sous-région
Le projet inclut :
– une usine de dessalement située à environ 20 km au nord de la ville d’Aqaba en Jordanie d’une capacité de 65 Mm3/an. Elle sera caractérisée par 3 stations de pompage, 4 stations de turbinage réparties le long d’une conduite de liaison qui doit franchir un dénivelé de plus de 300 m.
– une prise d’eau profonde (140 m) en Mer Rouge et conduites sous-marines d’une capacité de 23 m3/s,
– une station de pompage pour transporter l’eau de mer de la Mer Rouge à l’usine de dessalement avec une capacité installée de 10 m3/s,
– un système de transfert de saumure de l’usine de dessalement vers la Mer Morte d’environ 200 km équipée de stations de pompage et de réservoir et d’une capacité de 8 m3/s,
des usines hydroélectriques qui utilisent le dénivelé entre le point haut du système de transfert (250 m) et la Mer Morte (-435 m).