
Dans le cadre de la loi de programmation militaire, ce groupe industriel dans la distribution de l’eau est amené à réaliser un nombre important de projets visant à la mise en œuvre de mesures de sécurité techniques et organisationnelles. L’ensemble de ces projets est regroupé sous l’appellation « projet LPM ».
Compte tenu du contexte décrit ci-dessus, le groupe industriel avait besoin d’un manageur chargé de piloter l’ensemble du projet LPM, et de prendre une part active sur certains des sous-projets qui le composeront.
Le rôle de setec : assurer la Direction de Projet :
1. Le pilotage d’ensemble du projet
- Identifier les acteurs, les sous-projets, les tâches et leurs interdépendances
- Organiser les plannings et plans d’actions de façon globale et détaillée par sous-projet
- Animer les comités projet
- Réaliser les rapports d’avancement réguliers
- Prendre en charge la responsabilité du bon déroulement du projet
2. La refonte des architectures réseaux
- Proposer les évolutions d’architecture réseau induite par les exigences de la LPM, basées sur une très bonne connaissance des réseaux et de leur sécurisation
3. La gestion d’appels d’offres
- Rédiger les dossiers d’appel d’offres, y compris leur contenu technique
- Piloter l’ensemble des consultations
- Analyser les réponses et émettre des recommandations de choix
- Effectuer le suivi de mise en place des solutions et services
- Les appels d’offres concerneront en particulier :
- L’acquisition de solution technique et leur mise en œuvre : produit de type IDS, dispositifs de filtrage
- La souscription de service de gestion de la sécurité : Prestataire de réponse à un incident de sécurité
- Ainsi que tout autre produit ou service qui pourront être nécessaire dans le cadre du projet LPM
4. La documentation
- Constituer les dossiers d’homologation requis par la LPM
- Organiser la production des documents
- Prendre part à la rédaction de certains éléments des dossiers