
L’usine de traitement d’eaux usées de Wattrelos est la seconde plus importante de la métropole de Lille, avec une capacité de 350.000 équivalenthabitants et un débit nominal de 3,3m3/s. Elle est alimentée par un système de collecte unitaire dont les débits varient de 1m3/s en temps sec à plus de 50m3/s en temps de pluie. Ses rejets et ses délestages constituent 100% des débits du milieu
récepteur direct.
Les objectifs du projet sont :
- adapter le traitement des effluents aux exigences d’amélioration de la qualité des eaux de surface, avec l’insertion d’une décantation primaire en amont du traitement biologique et d’un traitement tertiaire par filtration.
- améliorer la prise en charge des premiers effluents de temps de pluie par la construction d’un bassin de tamponnement en tête qui permettra de mobiliser le traitement biologique pour ces effluents par restitution étalée.
- limiter les rejets directs pour tous les événements pluvieux par la construction d’une file de traitement primaire de temps de pluie
(prétraitements, clarifloculation). - construire les ouvrages d’alimentation nécessaires à l’augmentation des débits pris en charge.
- reconstruire totalement la filière Boues avec valorisation énergétique (biogaz).
La mission d’AMO confiée au groupement MerlinSetec comprend les études préliminaires de faisabilité et de prédéfinition des filières, l’élaboration des dossiers environnementaux, la constitution du dossier de consultation des entreprises, l’évaluation des offres, l’assistance au suivi des études et travaux.
Une alimentation complexe :
L’alimentation future de la station devra prendre en charge et répartir des débits supérieurs à 15m3/s, avant déversement, ce qui impose une refontes complète des ouvrages d’alimentation. Dès les études préliminaires, setec a mis en œuvre une modélisation hydraulique 3D dite « CFD » au moyen du logiciel ANSYS pour décrire dans divers cas possible de débits incidents, les conditions d’alimentation, de déversements, les risques de dépôts, les sujétions pour une hydrométrie satisfaisante aux obligations d’autosurveillance. Cette approche a permis de qualifier les principaux enjeux de conception à fournir aux entreprises.