
Le projet de Grenoble Alpes Métropole consiste en la construction d’un nouveau centre de tri de collectes sélectives d’une capacité de 51 000 t/an sur le site Athanor situé sur la commune de La Tronche à proximité de Grenoble (38). Il a pour but de s’adapter à l’évolution de la production de déchets sur le bassin grenoblois et porte à la fois une ambition écologique et technologique.
Setec mobilise une équipe experte et pluridisciplinaire et intervient en tant que Maître d’œuvre Général au sein du groupement PAPREC / DHA / ARTELIA/ SWS et a la charge des prestations suivantes :
- Participation à la conception globale du site en tenant compte des éléments techniques issus à la fois des contraintes d’exploitation, de construction du bâtiment et de construction du Process de tri.
- BIM Manager du projet. Réalisation de la synthèse des maquettes 3D bâtiment et process. Gestion des interfaces entre Bâtiment et Process
- Réalisation du dossier ICPE (Cas-par-cas et porter-à-connaissance), analyse des contraintes réglementaires et modélisation des flux thermiques d’un incendie.
- Maîtrise d’œuvre incendie (conception, rédaction des dossiers de consultation, passation des marchés, suivi des travaux…)
- VISA des études de process
- Suivi du planning global
- Animation des réunions internes au groupement et des réunions avec le Maître d’Ouvrage
- Gestion documentaire pour l’ensemble du projet
- Gestion financière pour l’ensemble du projet
Le nouveau centre traitera plus de matériaux grâce à ses 26 étapes de tri, dont 12 par tri optiques, et au robot qui ira chercher les plus petits éléments recyclables avec comme objectif affiché : augmenter la qualité du tri et s’adapter à l’exigence toujours plus importante de recyclage.