
L’axe de 800 km reliant Conakry à Kourémalé (frontière avec le Mali), traversant la Guinée d’Ouest en Est, constitue la principale voie de desserte de l’arrière‐pays et des pays limitrophes sans façade maritime. La présente étude concerne la portion majeure de cet axe allant de Conakry à Dabola de plus de 400 km que le gouvernement voudrait aménager en autoroute à péage. La réalisation de ce projet permettrait à la Guinée d’améliorer sensiblement les conditions de desserte et de transport entre Conakry et l’Est du pays d’une part, et les pays enclavés, sans façade maritime d’autre part, en particulier le Mali. Cependant une problématique essentielle du projet se situe entre l’extrémité Sud de Conakry et Coyah, zone urbaine et périurbaine subissant un niveau de congestion extrême de par la configuration de la presqu’île très étroite de Conakry fortement aggravée par la grande indiscipline de nombreux automobilistes, taxis et minibus ainsi que de piétons, qui a pour conséquence de réduire considérablement la capacité réelle des voies existantes.