
Le quartier du Bas-Clichy est un quartier à la forme urbaine caractéristique des grands ensembles. S’il est situé géographiquement au centre de la ville, il ne constitue pas aujourd’hui une centralité fonctionnelle et souffre d’importantes difficultés.
Face à l’inefficacité des dispositifs classiques et à la complexité des problématiques, et compte tenu de la nécessité d’investissements financiers lourds, il a été décidé de mettre en place une opération de requalification de copropriétés dégradées (ORCOD). Le pilotage de cette opération a été confiée par l’Etat à l’EPFIF en 2015. Son intervention se fait sur les volets suivants : intervention immobilière et foncière, lutte contre l’habitat indigne, relogement et accompagnement social, intervention sur l’habitat privé et aménagement urbain. Les Opérations de Requalification de Copropriétés Dégradées
Ces opérations, créés par la loi ALUR, sont un nouvel outil ensemblier permettant de traiter de manière globale les sources des dysfonctionnements des copropriétés dégradées. Elles permettent à la puissance publique d’intervenir à une échelle plus vaste que celle de la seule copropriété, et sur un ensemble de thématiques plus larges et intégrant les aspects urbains et sociaux de ces problématiques.