Créée en juillet 2025, setec ferrom est la première société du groupe setec dédiée à l’ingénierie de maintenance ferroviaire. Officiellement opérationnelle depuis septembre et affiliée directement à setec ferroviaire, cette nouvelle société incarne une réponse innovante aux défis actuels du secteur ferroviaire : vieillissement des infrastructures, multiplication des acteurs avec l’ouverture à la concurrence, raréfaction des compétences combinant expertises & connaissance du terrain et nécessité d’une adaptation aux enjeux climatiques actuels. Nous avons rencontré Kévin Uba, Directeur Général de setec ferrom, pour comprendre la genèse, la mission et les ambitions de cette nouvelle venue au sein de l’écosystème ferroviaire de setec.

 

Un parcours au service du ferroviaire

Ingénieur généraliste de formation, diplômé de l’École nationale d’ingénieurs de Tarbes, Kévin Uba débute sa carrière en région parisienne dans un bureau d’études indépendant. Il se spécialise rapidement dans le ferroviaire, d’abord au sein des Chemins de fer de Provence, puis en rejoignant le projet CNM (Contournement Nîmes-Montpellier) en 2014, projet au sein duquel setec ferroviaire a assuré des missions de maîtrise d’oeuvre. Pendant dix ans, il occupe des fonctions de direction technique en MOA puis de gestionnaire d’infrastructure, développant une expertise pointue sur l’ensemble du cycle de vie d’un projet ferroviaire, de sa conception à son exploitation.

La genèse de setec ferrom : de l’intuition à la création

Fort de cette décennie d’expérience, Kévin Uba identifie un manque dans l’offre de services proposés par les ingénieries ferroviaires françaises : « Il n’existait pas, alors, de structure véritablement dédiée à l’ingénierie de maintenance & d’exploitation, alors que les besoins étaient bien présents. » Après une phase de réflexion entrepreneuriale et des échanges avec la Direction Générale de setec ferroviaire, l’idée d’une filiale spécialisée prend forme. Dès janvier 2024, le projet se concrétise : setec ferrom sera la société dédiée à l’accompagnement des mainteneurs et exploitants sur toutes les phases du cycle de vie ferroviaire, avec une approche globale et agile.

Un marché en pleine mutation

Le secteur ferroviaire français fait face à trois défis majeurs :

  1. Un réseau vieillissant : « On parle beaucoup d’investissements dans les projets neufs, mais des décennies de sous-investissement dans l’entretien pèsent lourdement sur les 30 000 km de lignes existantes. »
  2. Une perte de compétences : Les départs en retraite et la raréfaction des profils spécialisés en maintenance ayant une véritable expérience « terrain » et une vision globale du système ferroviaire rendent la transmission du savoir et le maintien en condition opérationnelle des actifs incertains.
  3. Un marché en recomposition : L’ouverture à la concurrence multiplie les acteurs et les interfaces entre les différents réseaux, créant de nouveaux besoins en ingénierie de maintenance, là où auparavant l’opérateur historique SNCF Réseau gérait tout en interne.

setec ferrom se positionne ainsi comme un partenaire clé pour les exploitants ferroviaires (SNCF Réseau, gestionnaires d’infrastructure privés), les autorités organisatrices de transport, les fonds d’investissement et les entreprises de travaux et maintenance, mais aussi pour des acteurs plus atypiques tels que les gestionnaires de ports ou de lignes secondaires en quête de solutions innovantes et frugales.

 

Une offre complète, différenciante, pour des projets plus durables

L’ambition de setec ferrom est d’intervenir sur l’ensemble du cycle en V des projets ferroviaires :

  • En amont : accompagnement dès la phase d’émergence des projets, lors des appels d’offres, en conception et construction.
  • En exploitation : diagnostic, élaboration de plans d’amélioration, accompagnement à la stratégie de maintenance, mise en œuvre de nouvelles méthodes et contrôle de l’efficacité.

L’ingénierie de maintenance vise à optimiser la durée de vie des actifs, à proposer un coût global (CAPEX + OPEX) compétitif, tout en intégrant les enjeux de décarbonation et de responsabilité sociétale (RSE) : « ainsi, c’est moins de consommation d’énergie, moins de carbone, moins de ressources, et donc une opération plus durable », souligne Kévin Uba. En cela, la création et l’offre proposée par setec ferrom sont une réponse adaptée et cohérente aux engagements de setec face aux défis climatiques actuels.

L’équipe et ses premières réalisations


Début janvier 2026, un second salarié rejoindra Kevin Uba au sein de setec ferrom. Cette nouvelle entité étant une filiale 100% affiliée à setec ferroviaire, Kevin peut déjà s’appuyer sur des ressources internes à setec ferroviaire. Le plan de charge est quant à lui déjà bien rempli et les perspectives 2026 sont positives. « L’avantage, c’est de démarrer en mode “départ lancé”, ce qui est plutôt rare pour une jeune filiale », explique Kévin.

Le défi principal ? La croissance de l’activité avec le recrutement notamment de profils expérimentés, dotés d’une solide expérience opérationnelle. « L’ingénierie de maintenance nécessite une sensibilité particulière : il faut avoir vécu l’exploitation et la maintenance pour être juste et pertinent dans le diagnostic et l’analyse technique réalisés pour le compte de nos clients. »

Le second défi ? Se faire connaître de manière élargie au sein du groupe setec au-delà des synergies naturelles qui se sont déjà dessinées avec setec its , diades et setec organisation sur les sujets d’asset management, de diagnostic technique et de management de projet.

Au niveau du périmètre, setec ferrom intervient sur des projets en France, et également à l’étranger, en accompagnement de setec ferroviaire (mandataire).La nouvelle filiale a pu dès sa création s’engager dans des missions emblématiques :

En France :

  • SMR de Marcheprime : analyse de maintenabilité et exploitabilité du site, préparation de la consultation pour le futur mainteneur.
  • TELT : mise en œuvre de la stratégie et de la démarche d’ingénierie de maintenance, structuration de la démarche performance
  • Métropole Aix-Marseille Provence : accompagnement global lors de la reprise de deux lignes ferroviaires, diagnostic du patrimoine ferroviaire, évaluation de la performance de l’opérateur et élaboration d’une stratégie de maintenance et de renouvellement.

A l’étranger :

  • SETRAG : rédaction du document de référence du Réseau ferroviaire gabonais, analyse de maturité de l’organisation.
  • SIMANDOU : conseil technique de l’Etat Guinéen sur les sujets spécifiques de performance et de protocoles d’entretien et d’exploitation, préparation à l’entrée en périmètre de maintenance

Nous aimerions également à terme nous positionner sur la verticale Matériel roulant lourd (voyageurs et fret) pour laquelle les besoins en ingénierie de maintenance sont très importants, ajoute Kévin Uba.

 

La création de setec ferrom, confirme la volonté de setec de répondre aux enjeux majeurs du ferroviaire : prolonger la durée de vie des actifs, accompagner la transition écologique, et structurer un marché en pleine mutation. Avec une offre complète, une organisation agile, un support global de setec ferroviaire et des ambitions affirmées, la société possède tous les atouts pour s’imposer rapidement comme un acteur incontournable de l’ingénierie de maintenance ferroviaire.