Le musée Paulista, plus connu sous le nom de musée d’Ipiranga, a été inauguré le 7 septembre 1895, à l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance du Brésil. Il s’agit du premier musée public de l’État de São Paulo et quatrième musée le plus ancien du Brésil, dont la collection est inscrite au patrimoine fédéral brésilien depuis avril 1938. L’ensemble du parc de l’Indépendance, la place des monuments, les jardins, les bois et le musée ont également été classés comme sites du patrimoine fédéral en 1999.
Le musée a fermé ses portes pendant neuf ans. Il réouvre le 7 septembre 2022, pour commémorer le bicentenaire de l’indépendance brésilienne. Les équipes de setec ont été chargées par la FUSP (Fundação de Apoio à Universidade de São Paulo) de gérer la modernisation et restauration du bâtiment historique. La surface totale du projet est de 16 260,63m², dont 8 351,87m² seront restaurés et 7 908,76m² agrandis. L’objectif était notamment que le bâtiment historique réponde aux normes actuelles d’accessibilité, peu répandues encore au Brésil. Un auditorium de 200 places ainsi que des salles de classe ont également été installées, le musée étant également une institution universitaire, ainsi que de nouveaux espaces d’exposition pour accueillir la collection unique au Brésil de plus de 125 000 pièces.
La réouverture et rénovation du Musée d’Ipiranga était un véritable défi pour le pays. L’expansion urbaine incontrôlée, la bureaucratie liée à l’obtention des permis de restauration, les catastrophes environnementales et les incendies, comme celui du Musée national en 2018, restent des obstacles à la préservation du patrimoine historique au Brésil, qui a besoin de toute urgence d’une plus grande priorité politique, d’investissements et d’une participation active de la société. Ce projet a néanmoins revitalisé le tourisme culturel de São Paulo et de tout le pays.