Le Paço de São Cristóvão (Palais de Saint-Christophe), siège des empires portugais (1808 à 1821) et brésilien (1822 à 1889), abrite depuis 1892 le Musée national de Rio. Premier musée du Brésil et plus ancienne institution de recherche et d’enseignement des sciences naturelles et de l’anthropologie, le musée a subi un incendie majeur en septembre 2018, qui, en plus de causer de graves dommages, a détruit une grande partie de la collection du musée. Une grande partie de la collection a été détruite et le bâtiment fut très endommagé ; le retentissement de cet incident dans le pays et à l’étranger fut immense, en raison de l’importance culturelle du Musée.

La restauration du musée a rencontré différents obstacles. La pandémie mondiale de 2020, la complexité des relations institutionnelles et des restrictions en matière d’obtention et de gestion des ressources au Brésil sont autant d’obstacles qui ont freiné l’avancée de ce projet clé pour le patrimoine et l’histoire du pays. Le chantier de reconstruction a démarré en 2021. L’objectif est de restaurer et moderniser le Musée, afin de répondre aux normes actuelles de sécurité, confort et accessibilité.

Le défi pour les équipes de setec, chargées de gérer les projets architecturaux et complémentaires (44 projets et consultations) était de consolider au plus vite les vestiges les plus fragiles, et réunir les nombreuses équipes chargées de résoudre les questions conceptuelles, patrimoniales, environnementales, juridiques et techniques.

L’incendie a certes détruit le bâtiment, mais a également révélé des informations sur sa construction initiale. Au terme de la restauration, les futurs visiteurs pourront découvrir un musée plus moderne et sécurisé mais dans lequel la trace du passé a été préservée, afin de conserver la valeur patrimoniale de ce lieu culturel majeur en Amérique Latine.