Construit en 1913 au cœur de la haute Corrèze, le viaduc des Rochers Noirs est une prouesse d’ingénierie. Suspendu à 80 m au-dessus d’une gorge encaissée, l’ouvrage est rigidifié grâce à un système de type Gisclard à câbles entrecroisés, ce qui permettait autrefois le passage de petits tramways. Classé Monument Historique en 2000, il a été fermé pendant près de 20 ans avant de reprendre vie grâce à un vaste projet de réhabilitation.
Ce chantier, mené par setec avec le cabinet d’architectes RL&A, avait pour but de redonner au viaduc son éclat d’origine tout en l’adaptant aux usages modernes. Le défi était de taille : respecter les contraintes patrimoniales, gérer un accès difficile et des délais serrés. « Ce qui a marqué ce chantier, c’est la nécessité de mobiliser des compétences très spécifiques, tout en assurant une parfaite synchronisation entre les différentes équipes », explique Mathieu Cardin, directeur de l’agence diadès Sud-Ouest.
« Nous avons conservé autant que possible les matériaux d’origine, en collaborant avec des artisans spécialisés, pour garantir la préservation de l’authenticité de l’ouvrage », affirme Etienne Combescure, directeur de projet chez setec tpi. L’ouvrage remis à neuf a été inauguré selon les délais fixés, lors des Journées du Patrimoine de 2024.