Dans un contexte où les infrastructures routières vieillissantes nécessitent une maintenance de plus en plus coûteuse, setec international propose des solutions numériques innovantes telles que DiaDIL (Diagnostic et Durabilité des Infrastructures Linéaires) pour transformer les méthodes traditionnelles de gestion du patrimoine routier.
La genèse de DiaDIL remonte à 2022, lors de la mise en place de notre dispositif interne d’ accélération des innovations numériques soutenu par le groupe. L’accompagnement
mis en place à ce moment a permis de poser les bases d’un modèle économique et d’identifier des clients potentiels.
En mai 2024, le financement obtenu pour setec de la part de la BPI dans le cadre de l’appel à projets « Mobilités routières automatisées, infrastructures de services connectés et bas carbone » a réellement fait décoller le projet, marquant le coup d’envoi de développements qui vont s’étaler sur plus de trois années, avec l’ambition de commercialiser très rapidement un premier produit. Comme le précise Denis Le Roux, responsable du projet au sein du pôle numérique de setec international, « la plateforme DiaDI L s’adresse aux gestionnaires de patrimoine routier et leur offre un outil pour connaître l’état de leur réseau et planifier les travaux de maintenance de manière plus efficace.
Elle intègre diverses technologies, notamment la numérisation des nuages de points en 3D, le traitement d’images, l’intégration de données historiques de carottage, ou encore l’analyse de données radar. Cette combinaison multi-sources unique permet une analyse approfondie non seulement de la surface, mais aussi des structures des chaussées. La solution DiaDIL est conçue pour répondre à un double défi : le vieillissement des infrastructures routières et les impératifs de la transition écologique. En optimisant la maintenance et les travaux associés DiaDIL permet de réduire les coûts et l’empreinte environnementale des travaux routiers. Cette approche innovante s’inscrit pleinement dans la dynamique de transformation numérique que setec souhaite impulser dans le secteur des infrastructures de transport ».
Ce projet stratégique au niveau national bénéficie d’une aide totale de 2,1 millions d’euros. Il est développé en collaboration avec trois partenaires clés : Logiroad, entreprise spécialisée dans l’édition de solution d’aide à l’analyse du patrimoine routier et à la planification de la maintenance, The Cross Product (TCP), spécialiste du traitement automatisé de données LIDAR 3D, et l’École Spéciale des Travaux Publics (ESTP), qui apportera un soutien académique précieux au projet, notamment sur les lois de vieillissement des bitumes. Ces partenariats enrichissent le projet en apportant des compétences variées et complémentaires, essentielles pour une approche holistique de la gestion des infrastructures routières. En parallèle, setec a également développé et exploite un autre outil, baptisé ARA (Automated Road Analysis), actuellement en phase de déploiement avec plusieurs clients. ARA vise à analyser la conformité des autoroutes selon des normes géométriques et de sécurité strictes.
Guillerme KPAMEGAN setec internationalNous avons profondément changé d’approche méthodologique en intégrant l’éco-conception au niveau de l’équipe de pilotage, ce qui est inédit.